Nuit des Étoiles à Peyrilhac le vendredi 1er Août 2025
La Nuit des Étoiles, ce rendez-vous incontournable de l'été pour tous les amoureux du ciel, approche. Organisée chaque année partout en France, c'est une merveilleuse occasion de découvrir les trésors cachés de notre univers, gratuitement et en toute convivialité.
En 2025, cet événement se déroulera les nuits du 1er au 3 août nationalement, avec pour thème les fascinants « Océans du ciel », une invitation à plonger dans les vastes étendues cosmiques.
Nous sommes impatients de vous retrouver le soir du 1er août pour célébrer cet événement, sur le terrain de football de la commune de Peyrilhac en Haute-Vienne.
Ce lieu nous est cher, car il a déjà accueilli notre Nuit des Étoiles par le passé, comme en 2022 où environ 300 personnes étaient venues partager notre passion. À cette occasion, la mairie avait notamment coupé l'éclairage public pour faciliter l'observation.

La soirée débutera à la tombée de la nuit, vers 21 h 30.
Dans un premier temps, nos animateurs vous guideront pour une découverte du ciel à l'œil nu. Vous apprendrez à repérer les constellations estivales comme le Cygne, Pégase, Andromède ou encore la Grande et la Petite Ourse, et à dessiner dans le ciel les figures mythologiques. Vous pourrez également admirer la Voie Lactée, cette bande lumineuse qui est notre propre galaxie vue de l'intérieur, constituée de milliards d'étoiles, particulièrement belle sous un ciel préservé de la pollution lumineuse. La Voie Lactée est particulièrement intéressante à parcourir avec des jumelles.
Ensuite, vous aurez l'opportunité de plonger plus profondément dans le cosmos grâce aux divers instruments (lunettes astronomiques et télescopes) mis à disposition par nos membres. Nos instruments varient en taille, offrant différentes vues du ciel.
Voici quelques trésors que vous pourrez admirer :
- En tout début de soirée, la Lune, notre voisine la plus proche, est très basse sur l'horizon et se couchera rapidement. Même avec un faible grossissement, sa surface fourmille de détails fascinants, comme ses cratères et montagnes, qui changent en fonction de son éclairage.
- Les Perséides, ces « étoiles filantes » estivales, dont l'activité est associée à la période des Nuits des Étoiles. Elles sont causées par les débris laissés par la comète Swift-Tuttle. Lorsque la Terre traverse ces débris, des météores plongent dans l'atmosphère à une vitesse élevée provoquant leur embrasement dans le ciel. Cela crée un spectacle féerique. Pour les admirer, levez la tête, ou mieux, allongez-vous confortablement au sol et armez-vous de patience. Elles peuvent être visibles n'importe où dans le ciel, souvent semblant venir du Nord-Est.
- Des objets du ciel profond : des amas d'étoiles, des nébuleuses, et même des galaxies lointaines, comme la grande galaxie d'Andromède (la sœur jumelle de notre galaxie avec ses 200 milliards d'étoiles).
- La planète Saturne avec ses magnifiques anneaux est une cible de choix, facilement repérables et riches en détails. Elle se lèvera vers minuit, donc il faudra être patient (et couche tard !) pour observer ses anneaux, et même ses satellites.
L'ambiance sera conviviale, familiale et très pédagogique. N'hésitez surtout pas à poser toutes vos questions à nos animateurs, ils sont là pour ça ! Ils sont désireux de partager leur passion, vous faire découvrir le ciel et vous donner des explications.
- Habillez-vous chaudement ! Même en plein été, les nuits peuvent être fraîches, surtout après minuit, où l'humidité peut rapidement s'installer. Prévoyez plusieurs couches, une veste chaude ou un pull, et couvrez bien les enfants. Des chaussures confortables sont également recommandées.
- Préparez vos yeux à l'obscurité. L'adaptation de notre vision à la nuit prend environ 20 à 30 minutes. Une fois adapté, vous verrez beaucoup plus d'étoiles. Évitez d'utiliser la lumière blanche de votre téléphone, qui annule cette adaptation. Si vous avez besoin d'éclairer, utilisez de préférence une lampe frontale avec un filtre rouge ou mettez votre main ou un tissu rouge devant la lampe pour n'éclairer que la zone utile. Baissez la luminosité de l'écran de votre smartphone au minimum, sinon vous perdrez la sensibilité de votre œil pendant 10 minutes à chaque fois que vous le consulterez.
- Soyez patient près des instruments. Il peut y avoir un peu d'attente en raison de l'affluence. Attendez simplement votre tour près du télescope tout en regardant le ciel au cas où une étoile filante ou un satellite passe.
- Lorsque vous approchez d'un instrument, soyez délicat. Ne vous appuyez pas dessus et attendez les instructions de l'animateur pour regarder dans l'oculaire. Une fois la nuit tombée, veillez à ne pas vous éblouir, ni éblouir les autres. Prenez votre temps pour bien observer. Pour les plus jeunes (à partir de 5 ans), un adulte devra les porter pour qu'ils puissent regarder sans toucher l'instrument. Veillez à ce qu'ils ne courent pas sur le site.
- Pour préserver la vision nocturne de tous, nous vous demandons, lors de votre départ, d'éteindre vos phares de voiture jusqu'à la sortie du site.
La Nuit des Étoiles est une occasion unique de se reconnecter avec l'univers, de s'émerveiller devant la beauté du ciel et de partager un moment privilégié en famille ou entre amis. L'entrée est libre et gratuite.
Venez nombreux vivre une soirée la tête dans les étoiles avec la SAPL à Peyrilhac ! Nous avons hâte de vous faire partager notre passion et de vous montrer quelques-uns des merveilleux « océans » qui flottent au-dessus de nos têtes.
Laisser un commentaire