Ephémérides du mois de novembre 2025

Les éphémérides de novembre 2025 ont été tirées du Guide du Ciel 2025/2026 de Guillaume Cannat, du logiciel Stellarium, ainsi que des sites Heavens Above et The Sky Live. Sont listées uniquement les plus importantes des observations à réaliser près de Limoges (lat. 45.85° et long. 1.25°) à heure légale.

Phases de la Lune


Lune_pleine_lune

Pleine Lune

05 novembre à 14h19

Lune_dernier_quartier

Dernier quartier

12 novembre

Lune_nouvelle_lune

Nouvelle Lune

20 novembre à 07h47

Lune_premier_quartier

Premier quartier

28 novembre

Événements du mois


02/11 - à la fin du crépuscule, début novembre, la Voie lactée se développe du nord-est au sud-ouest, du Cocher au Sagittaire; le Lézard est au zénith et le Triangle d'été se tient au-dessus de l'horizon sud-ouest. Nous sommes au coeur de l'une des plus belles périodes de l'année pour photographier cet astérisque qui réunit les étoiles principales du Cygne, de l'Aigle et de la Lyre. Il se rapproche à présent de l'horizon occidental en première partie de la nuit et peut donc facilement être associé à de beaux paysages nocturnes. Il encadre une portion de la Voie Lactée particulièrement lumineuse et vos compositions photographiques seront spectaculaires avec de longues poses.

02/11 - conjonction entre la Lune et Saturne : le 1er et le 2 à la fin du crépuscule, une heure et demie après le coucher du Soleil, Saturne surplombe l'horizon sud-est d'une trentaine de degrés et la Lune gibbeuse croissante lui rend visite.

05/11 - de 06h11 à 06h32, Io et Europe projettent leur ombre sur Jupiter.

05/11 - maximum de l'essaim des Taurides sud, qui est actif du 20 septembre au 20 novembre, vitesse atmosphérique de 27 km/s. Taux horaire moyen au zénith : 5. Le radiant se trouve à l'ouest des Hyades. En 2025, la période du maximum se produit en Pleine Lune mais les Taurides les plus éclatantes seront néanmoins visibles.

06/11 - conjonction entre la Lune et les Pléiades - en début de nuit, repérez les Pléiades juste à côté de la Lune encore pratiquement pleine à l'est-nord-est.

08/11 - la comète C/2025 A6 Lemmon passe au périhélie à 79 millions de kilomètres. Les dernières observations ont montré que son éclat a atteint la magnitude 5, ce qui veut dire que vous pouvez l'observer à l'oeil nu sous un ciel sombre après le coucher du Soleil. Elle circule dans Ophiuchus lors de son périhélie et le 08/ à 19h elle aura environ 9° de hauteur. 

Dans la constellation d'Ophiuchus, la comète peut être visible à l'oeil nu sous un ciel loin de toute pollution lumineuse.
Dans la constellation d'Ophiuchus, la comète peut être visible à l'oeil nu sous un ciel loin de toute pollution lumineuse.

10/11 - en plein jour : vous pouvez poursuivre l'observation de la conjonction de Jupiter avec la Lune gibbeuse décroissante après le lever du Soleil. A 10h30, ces astres sont à environ 36° de hauteur au-dessus de l'horizon ouest.

Position de Jupiter à 09h30 du 10 novembre.
Position de Jupiter à 09h30 du 10 novembre.

11/11 - il faut des jumelles pour distinguer le fourmillement des étoiles de l'amas de la Crèche à moins de 2° du gros quartier lunaire, très haut sur la voûte céleste.

11/11 - curiosité : Jupiter est stationnaire dans les Gémeaux et rétrograde durant 119 jours (jusqu'au 11 mars 2026).

12/11 - maximum de l'essaim des Taurides nord, qui est actif du 25 septembre au 25 novembre, taux horaire moyen au zénith : 5, vitesse atmosphérique de 29 km/s. Il y a deux radiants : l'un, les Taurides sud, dans les Hyades, l'autre, les Taurides nord, dans les Pléiades. La Terre croise l'orbite de cet essaim deux fois par an, donnant ainsi naissance aux Bêta Taurides en juin, qui sont des étoiles filantes diurnes. En 2025, les conditions d'observation sont excellentes une grande partie de la nuit durant la période du maximum.

15/11 - les quatre lunes galiléennes sont alignées à l'est du disque jovien.

17/11 - si vous êtes photographe, utilisez la clarté du croissant lunaire qui se lève à l'est-sud-est pour révéler le paysage sous l'arche galactique qui surplombe l'ouest. A 06h, la Lune aura 8% d'illumination.

17/11 - curiosité : du 17 au 24 novembre, Mercure traverse d'est en ouest le champ du coronographe LASCO C3 de la sonde SOHO.

17/11 - maximum de l'essaim des Léonides, dont la période s'étend du 10 au 23 novembre. Vitesse atmosphérique de 71 km/s et le taux horaire moyen des Léonides est proche de 15 mais il augmente souvent jusqu'à 100, ce qui en fait l'un des plus intéressants du cycle météoritique. Les Léonides habituelles sont très courtes et rapides, beaucoup ont un éclat proche de la magnitude zéro. En 2025, le maximum se produit en fin de lunaison et les conditions d'observation sont excellentes.

18/11 - le 18 novembre à l'aube vers 07h15, un très vieux croissant lunaire a rendez-vous avec Vénus juste au-dessus de l'horizon est-sud-est. La Lune aura 4% d'illumination et Vénus aura 3° d'altitude à 115° d'azimut. Leur séparation apparente est importante : une dizaine de degrés, soit la largeur de votre poing bras tendu.

21/11 - entre 02h33 et 04h47, Callisto et Io projettent leur ombre sur Jupiter.

Une belle photo de la comète C/2025 A6 Lemmon parmi tant d'autres ! Alessandro Boggian l'a planifiée à l'avance et le résultat est réussi ! Pour la comète, il a utilisé un boîtier Canon 250D avec un objectif de 200mm ouvert à F/5.6 et a réalisé 10 images de 5s chaque à 3200 ISO. Pour la Cathédrale de Vérone (en Italie), il a utilisé le même boîtier, un objectif de 183mm ouvert à F/5.6, pose unitaire de 6sec à 200 ISO.

21/11 - maximum de l'essaim des Alpha Monocérotides, qui est actif entre 15 et 25 novembre. Vitesse atmosphérique de 65 km/s. Cette année, nous sommes en période de Nouvelle Lune lors du maximum et les conditions d'observation sont excellentes. 

22/11 - au crépuscule, guettez un fin croissant lunaire de 5,4%. A 18h, il est âgé de 58 heures; il se situe à 3° de hauteur et à 222° d'azimut, alors que le Soleil se situe à 6° sous l'horizon.

27/11 - les quatre lunes galiléennes - Io, Europe, Ganymède et Callisto - sont installées dans leur ordre naturel à l'ouest de Jupiter.

28/11 - pointez un instrument vers le quartier de Lune juste après son lever à 13h45 pour observer le X révélé par le Soleil rasant à l'intersection des cratères La Caille, Blanchinus et Purbach, ainsi que le V qui se déploie dans le cratère Ukert, pratiquement au centre de la Lune. Vous pouvez apprendre à les localiser en lisant cette page : X lunaire et V lumineux.

29/11 - curiosité : Mercure est stationnaire et termine sa rétrogradation; elle circulera vers l'est de l'écliptique durant 88 jours.

Station Spatiale Internationale (ISS)


Vous pouvez consulter les passages visibles de l’ISS sur le site de Heavens Above directement le jour de votre observation ou les deux jours maximum qui la précèdent. En effet, la trajectoire de la Station Spatiale est constamment mise à jour.

Si vous êtes sur Limoges, vous avez juste à cliquer sur ce lien.

Sinon, voici la procédure pour choisir votre localisation :

  • Ouvrez le site Heavens Above.
  • Dans “Configuration” => Changez votre lieu d’observation (la page ouverte avec ce lien est configurée avec les coordonnées de Limoges)
  • Dans “Sélectionnez une localisation => Déroulez vers le bas => Indiquez le nom de la ville ou les coordonnées de votre point d’observation => cliquez sur Recherche => changer, si besoin, votre fuseau horaire (GMT + 1:00)
  • ACTUALISEZ
  • Sur le nouvel écran => Satellites => ISS.Cette nouvelle page indique les passages visibles de l’ISS à une période donnée. Au mois de novembre l'ISS sera visible le du 2 au 13. Vous pouvez aussi charger l’application ISS Detector dans votre smartphone. Votre position le jour de l’observation et la date fournies par le GPS permettront à cette application de vous lister les horaires des passages de l’ISS dans votre ciel du moment. Une alarme et une carte du ciel vous indiqueront quand et où il faut commencer à observer !

Bonnes observations !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.