Ephémérides du mois de septembre 2025

Les éphémérides de septembre 2025 ont été tirées du Guide du Ciel 2025/2026 de Guillaume Cannat, du logiciel Stellarium ainsi que du site Heavens Above. Sont listées uniquement les plus importantes des observations à réaliser près de Limoges (lat. 45.85° et long. 1.25°) à heure légale.

Phases de la Lune


Lune_pleine_lune

Pleine Lune

7 septembre à 20h09

Lune_dernier_quartier

Dernier quartier

14 septembre

Lune_nouvelle_lune

Nouvelle Lune

21 septembre à 21h54

Lune_premier_quartier

Premier quartier

29 septembre

Événements du mois


01/09 - Vénus brille à près de 1° au sud de l'amas de la Crèche, juste au-dessus de l'horizon est-nord-est.

03/09 - les quatre lunes galiléennes - Io, Europe, Ganymède et Callisto - sont installées dans leur ordre naturel à l'ouest de Jupiter.

07/09 - éclipse total de la Lune par l'ombre de la Terre. Le dimanche 7 septembre, la Pleine Lune se lève totalement éclipsée en France métropolitaine, il s'agit de la seconde des deux éclipses totales de Lune de 2025, après celle du 14 mars. 

08/09 - conjonction entre la Lune et Saturne : à 19h44 (séparation 3,5°), un peu moins de deux semaines avant l'opposition de la planète, vous pouvez la repérer sans ambiguïté ce soir grâce à la Lune encore pratiquement pleine qui passe juste au-dessus d'elle. l

09/09 - maximum de l'essaim météoritique des Epsilon Perséides de septembre, dont la période s'étend du 5 au 21 septembre.

10/09 - les premières étoiles filantes de l'essaim des Taurides sud devraient apparaître durant les nuits prochaines. Cet essaim est actif du 20 septembre au 20 novembre, la vitesse atmosphérique est de 27km/s et le taux horaire moyen au zénith est de 5.

13/09 - conjonction entre la Lune et les Pléiades à 0h03 (séparation 0,9°). Aux jumelles ou dans une lunette, vous pouvez suivre l'occultation des étoiles de ce magnifique amas ouvert par la Lune encore gibbeuse lors de son lever au-dessus de l'horizon est-nord-est.

13/09 - de 4h16 à 4h43, Europe et Io passent simultanément devant le disque de Jupiter.

Un beau croissant lunaire avec 2% de sa surface illuminée a été photographié depuis les Canaries par ©Marina Prol, le 24 août 2025. On voit une antenne du Centre Spatial des Canaries, qui semble s'orienter vers la Lune. La couleur rose du ciel crépusculaire est due en partie au sable venu du Sahara, transporté par les vents.

16/09 - en plein jour : vers 09h30 environ, Jupiter et le beau croissant lunaire de 30% d'illumination passent au méridien à plus de 60° de hauteur. Leur séparation apparente est de 5° et ces deux astres tiennent donc dans le même champ de jumelles. Le Soleil est à plus de 60° vers l'est.

Si le temps est clair, essayez de voir Jupiter près de la Lune. Peut-être à l'oeil nu ?
Si le temps est clair, essayez de voir Jupiter près de la Lune. Peut-être à l'oeil nu ?

16/09 - conjonction entre la Lune et Jupiter : à l'orée de l'aube, Jupiter et le gros croissant lunaire (sép. env. 4,5°) sont aisément repérables à plus de 40° de hauteur au-dessus de l'horizon est.

19/09 - conjonction entre la Lune et Vénus, à l'orée de l'aube, à 06h40 Vénus étincelle à 3° de distance apparente du mince croissant lunaire illuminé de 7%. Remarquez le petit point de Régulus (du Lion), qui est blottie contre la planète. Puis, à 14h07, il se produira l'occultation de Vénus par la Lune. Cette occultation aura lieu en plein jour alors que ces astres surplombent l'horizon sud-ouest d'une cinquantaine de degrés. Le Soleil se situe à 30° à l'est - sur la gauche - de la Lune et son éclat ne devrait donc pas être gênant pour l'observation de ce phénomène.

Le 19 au matin, repérez facilement la Lune et Vénus au-dessus de l'horizon est.
Le 19 au matin, repérez facilement la Lune et Vénus au-dessus de l'horizon est.

20/09 - durant une quinzaine de jours, jusqu'à l'arrivée de la Lune gibbeuse après le 5 octobre, guettez la lumière zodiacale au-dessus de l'horizon est avant l'aube : elle enveloppe la longue constellation du Lion, où resplendit Vénus, et celle du Cancer. Depuis un bon site, vous pouvez la suivre à l'oeil nu et photographiquement jusqu'à sa rencontre avec Jupiter et la Voie lactée dans les Gémeaux. 

22/09 - maximum de l'essaim météoritique des Piscides, dont la période d'activité s'étend du 1er au 30 septembre. Vitesse de pénétration atmosphérique : 26 km/s, taux horaire moyen au zénith : 3.

22/09 - à 20h19, c'est le début de l'automne dans l'hémisphère nord : c'est l'équinoxe de septembre. Le passage d'une saison à l'autre n'est pas décrété arbitrairement chaque année; il est toujours lié à un moment clé du mouvement apparent du Soleil. L'équinoxe de septembre intervient lorsque notre étoile passe du nord au sud de l'intersection de l'écliptique et de l'équateur céleste. 

27/09 - de 06h59 jusqu'à 07h39, Europe et Io projettent leur ombre sur Jupiter. Le Soleil fait son apparition au-dessus de l'horizon est à 07h49, donc vous pouvez suivre ce phénomène jusqu'à ce que le ciel ne soit pas trop clair. Jupiter aura 54° de hauteur au-dessus de l'horizon est-sud-est.

29/09 - Io et Ganymède forment une paire très serrée à l'ouest de Jupiter.

Station Spatiale Internationale (ISS)


Vous pouvez consulter les passages visibles de l’ISS sur le site de Heavens Above directement le jour de votre observation ou les deux jours maximum qui la précèdent. En effet, la trajectoire de la Station Spatiale est constamment mise à jour.

Si vous êtes sur Limoges, vous avez juste à cliquer sur ce lien.

Sinon, voici la procédure pour choisir votre localisation :

  • Ouvrez le site Heavens Above.
  • Dans “Configuration” => Changez votre lieu d’observation (la page ouverte avec ce lien est configurée avec les coordonnées de Limoges)
  • Dans “Sélectionnez une localisation => Déroulez vers le bas => Indiquez le nom de la ville ou les coordonnées de votre point d’observation => cliquez sur Recherche => changer, si besoin, votre fuseau horaire (GMT + 2:00)
  • ACTUALISEZ
  • Sur le nouvel écran => Satellites => ISS.Cette nouvelle page indique les passages visibles de l’ISS à une période donnée. Au mois de septembre, l'ISS sera visible tous les soirs. Vous pouvez aussi charger l’application ISS Detector dans votre smartphone. Votre position le jour de l’observation et la date fournies par le GPS permettront à cette application de vous lister les horaires des passages de l’ISS dans votre ciel du moment. Une alarme et une carte du ciel vous indiqueront quand et où il faut commencer à observer !

Bonnes observations !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.