Ephémérides du mois d’août 2025

Les éphémérides d'août 2025 ont été tirées du Guide du Ciel 2025/2026 de Guillaume Cannat, du logiciel Stellarium ainsi que du site Heavens Above. Sont listées uniquement les plus importantes des observations à réaliser près de Limoges (lat. 45.85° et long. 1.25°) à heure légale.

Phases de la Lune


Lune_premier_quartier

Premier quartier

01  août

Lune_pleine_lune

Pleine Lune

09 août à 09h55

Lune_dernier_quartier

Dernier quartier

16 août

Lune_nouvelle_lune

Nouvelle Lune

23 août à 08h06

Lune_premier_quartier

Premier quartier

31 août

Événements du mois


02/08 - début août, à la fin du crépuscule, la Lyre est pratiquement au zénith et l'arche de la Voie Lactée retombe vers Persée au nord-nord-est et vers le Scorpion au sud-sud-ouest. En milieu de nuit, c'est à Deneb (du Cygne) d'être la clé de la voûte céleste et la Voie Lactée semble pivoter autour d'elle: elle repose sur le Cocher au nord-est et sur le Sagittaire au sud-ouest. Vous remarquerez sans mal que la portion de la Voie Lactée qui longe le Cygne semble particulièrement riche et lumineuse; cette luminosité est accentuée par la longue saignée sombre qui ourle sa bordure orientale et témoigne de la présence en avant-plan de grandes nébuleuses obscures qui nous cachent les étoiles plus lointaines. 

02/08 - Vénus brille à près de 2° au sud de l'amas ouvert M35 dans les Gémeaux.

03/08 - le 03 août au soir, la Lune gibbeuse croissante (71% d'illumination) brille intensément sur la droite d'Antarès du Scorpion. L'éclat rougeoyant d'Antarès peut être facilement vu à moins de 4° de la Lune.

04/08 - maximum de l'essaim météoritique des Iota Aquarides sud, dont la période d'activité s'étend du 25 au 15 août. Vitesse de pénétration atmosphérique : 34 km/s, taux horaire moyen au zénith : 2.

05/08 - curiosité : du 05 au 24 août, Mercure traverse d'ouest en est le champ du coronographe LASCO C3 de la sonde Soho.

07/08 - maximum de l'essaim météoritique des Êta Éridanides, dont la période d'activité s'étend du 31 juillet au 19 août. La vitesse de pénétration atmosphérique est de 64 km/s et le taux horaire moyen au zénith est de 3.

08/08 - à partir de 04h30, des jumelles pointées vers Jupiter vous permettent de voir l'alignement de ses quatre lunes principales. Ces satellites ne sont pas à leur élongation maximale mais la configuration est tout de même spectaculaire. 

Une image très fine a été prise par Michel Tharaud depuis Aureil (87). Nous pouvons voir l'ensemble de nébuleuses des Dentelles du Cygne, dans leur constellation homonyme. 
Michel a utilisé un Vespera et 1h20 de pose.

12/08 - conjonction entre Vénus et Jupiter, ces deux planètes se rapprochent - en apparence - dans le ciel de l'aube depuis le début du mois et, ce matin, une paire d'heures avant le lever du Soleil, elles sont à moins de 1° d'écart. Cet éphémère couple planétaire est très facile à repérer à l'oeil nu dans led Gémeaux, à une dizaine de degrés de hauteur au-dessus de l'horizon est-nord-est; Vénus est actuellement six fois plus brillante que Jupiter. 

12/08 - conjonction entre Vénus et Jupiter, ces deux planètes se rapprochent - en apparence - dans le ciel de l'aube depuis le début du mois et, ce matin, une paire d'heures avant le lever du Soleil, elles sont à moins de 1° d'écart. Cet éphémère couple planétaire est très facile à repérer à l'oeil nu dans led Gémeaux, à une dizaine de degrés de hauteur au-dessus de l'horizon est-nord-est; Vénus est actuellement six fois plus brillante que Jupiter. 

12/08 - conjonction entre la Lune et Saturne. Durant les nuits du 11 au 13, la Lune gibbeuse décroissante brille non loin de Saturne. Neptune est également de la partie mais son éclat est bien trop faible pour être perçu sans instrument.

12/08 - maximum de l'essaim d'étoiles filantes des Perséides. Cet essaim propose tous les étés des bolides extrêmement lumineux et longs qui laissent souvent de très belles traces visibles durant plusieurs secondes. Comme son nom l'indique, le radiant se situe dans Persée à la mi-août, mais en fait, les premières Perséides apparaissent dès le 17 juillet dans Cassiopée puis le radiant dérive lentement vers Persée. Elles sont très rapides lors de leur entrée dans l'atmosphère - 59 km/s - et laissent régulièrement des traînées longues, brillantes, persistantes et, souvent, colorées (orange, vert, rouge). La Lune gibbeuse décroissante étant présente sur la voûte céleste durant la période du maximum,  les conditions d'observation seront loin d'être optimales cet été.

16/08 - le 16 et le 17 avant l'aube, le quartier lunaire brille à quelques degrés des Pléiades, très loin au-dessus de l'horizon est. 

Avec 39% d'illumination, la Lune sera à 9° de distance apparente des Pléiades le 17/08 à 5h20.
Avec 39% d'illumination, la Lune sera à 9° de distance apparente des Pléiades le 17/08 à 5h20.

20/08 - conjonction entre la Lune et Jupiter, avant l'aube le croissant lunaire dessine un grand triangle avec Jupiter et Vénus, qui sont déjà à 8° de séparation apparente.

20/08 - maximum de l'essaim météoritique des Iota Aquarides nord, avec une vitesse de pénétration atmosphérique de 31 km/s et un taux horaire moyen au zénith de 3.

20/08 - Les quatre lunes galiléennes sont visibles à l'ouest du disque jovien. Les principales lunes de Jupiter sont visibles au jumelles pour peu qu'on prenne la précaution de les stabiliser en les fixant sur un trépied photographique ou en les calant sur un muret à la bonne hauteur. Dans les lunettes et les télescopes, quel que soit le diamètre de leur optique, un grossissement d'une trentaine de fois permet de suivre aisément le ballet des satellites joviens. 

20/08 - en plein jour : vers 10h30, tentez de repérer Vénus et le croissant lunaire de 10% à moins de 5° d'écart à plus de 60° de hauteur. Le Soleil est à une trentaine de degrés de distance apparente. Si les conditions sont excellentes, peut-être parviendrez-vous à repérer également Jupiter à 8° à l'ouest de ce duo.

21/08 - conjonction entre la Lune et Vénus : à l'aube, un beau croissant lunaire de 5% d'illumination rend visite à Jupiter et Vénus avant de voguer vers Mercure et l'horizon est-nord-est. Ces astres sont à plus de 10° de hauteur au-dessus de l'horizon est.

Lune, Jupiter et Vénus

22/08 - conjonction entre la Lune et Mercure : vers 06h10, le très fin croissant lunaire de 1% d'illumination (âgé de 25h avant la Nouvelle Lune) rend visite à Mercure à 2° de hauteur au-dessus de l'horizon est-nord-est (66° d'azimut). Le Soleil est à 9° sous l'horizon.

26/08 - conjonction entre la Lune et Mars : trois-quarts d'heure à peine après le coucher du Soleil (vers 20h45), tentez de repérer aux jumelles le faible éclat de Mars non loin du jeune croissant lunaire, illuminé de 12%.

Le 26 au crépuscule, tentez de repérer une dernière fois Mars aux jumelles au ras d'un horizon ouest-sud-ouest dégagé.
Le 26 au crépuscule, tentez de repérer une dernière fois Mars aux jumelles au ras d'un horizon ouest-sud-ouest dégagé.

31/08 - du 31 août au 2 septembre, à l'aube vers 05h30, Vénus passe juste au sud de l'amas ouvert de la Crèche (M44)  

Station Spatiale Internationale (ISS)


Vous pouvez consulter les passages visibles de l’ISS sur le site de Heavens Above directement le jour de votre observation ou les deux jours maximum qui la précèdent. En effet, la trajectoire de la Station Spatiale est constamment mise à jour.

Si vous êtes sur Limoges, vous avez juste à cliquer sur ce lien.

Sinon, voici la procédure pour choisir votre localisation :

  • Ouvrez le site Heavens Above.
  • Dans “Configuration” => Changez votre lieu d’observation (la page ouverte avec ce lien est configurée avec les coordonnées de Limoges)
  • Dans “Sélectionnez une localisation => Déroulez vers le bas => Indiquez le nom de la ville ou les coordonnées de votre point d’observation => cliquez sur Recherche => changer, si besoin, votre fuseau horaire (GMT + 2:00)
  • ACTUALISEZ
  • Sur le nouvel écran => Satellites => ISS.Cette nouvelle page indique les passages visibles de l’ISS à une période donnée. Au mois d'août, l'ISS sera visible du 17 au 31 à l'orée de l'aube. Vous pouvez aussi charger l’application ISS Detector dans votre smartphone. Votre position le jour de l’observation et la date fournies par le GPS permettront à cette application de vous lister les horaires des passages de l’ISS dans votre ciel du moment. Une alarme et une carte du ciel vous indiqueront quand et où il faut commencer à observer !

Bonnes observations estivales !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.