Ephémérides du mois de juillet 2025

Les éphémérides de juillet 2025 ont été tirées du Guide du Ciel 2025/2026 de Guillaume Cannat, du logiciel Stellarium ainsi que du site Heavens Above. Sont listées uniquement les plus importantes des observations à réaliser près de Limoges (lat. 45.85° et long. 1.25°) à heure légale.

Phases de la Lune


Lune_premier_quartier

Premier quartier

02 juillet

Lune_pleine_lune

Pleine Lune

10 juillet à 22h37

Lune_dernier_quartier

Dernier quartier

18 juillet

Lune_nouvelle_lune

Nouvelle Lune

24 juillet à 21h11

Événements du mois


02/07 - début juillet, à la fin du crépuscule encore très long peu après le solstice, la Voie lactée s'étire pratiquement du nord au sud, de Persée au Scorpion, et, à l'est du zénith, le Triangle d'été surplombe l'horizon d'une cinquantaine de degrés : une splendide arche est visible dans les meilleurs sites. 

02/07 - curiosité : le milieu de l'année dans le calendrier grégorien intervient le 02 juillet à minuit à 0h (TU) les années bissextiles et le 02 juillet à 12h les années normales.

03/07 - à 21h55, la Terre atteint sa plus grande distance du Soleil (aphélie) pour l'année 2025 : 1,016 643 732 unités astronomiques (soit un peu plus de 152 087 737 km (l'unité astronomique vaut 149 597 870,691 km).

04/07 - conjonction entre Vénus, Uranus et les Pléiades : vers 04h30 du 04 juillet, ces astres sont pratiquement observables dans le même champ de jumelles.

Le 04/07 au crépuscule, avec une paire de jumelles, observez le petit point d'Uranus entre Vénus et les Pléiades à 8° de hauteur au-dessus de l'horion est-nord-est.
Le 04/07 au crépuscule, avec une paire de jumelles, observez le petit point d'Uranus entre Vénus et les Pléiades à 8° de hauteur au-dessus de l'horion est-nord-est.

08/07 - du 08 au 14 juillet, suivez le passage de Vénus au nord des Hyades, juste au-dessus de l'horizon est-nord-est. 

10/07 - maximum de l'essaim météoritique des Pégasides de juillet, qui est actif du 7 au 13 juillet. Taux horaire au zénith : de 0 à 3, elles sont très rapides - 63 km/s et peu éclatantes. Cette année, la Lune gibbeuse croissante est présente sur la voûte céleste au moment du maximum.

16/07 - conjonction entre la Lune et Saturne (71% d'illumination, sép. env. 4°). A l'aube, deux heures avant le lever du Soleil, la Lune gibbeuse décroissante est installée loin au-dessus de l'horizon sud-est juste à côté de Saturne. Pointez un instrument vers la planète pour distinguer le petit point de Neptune à moins de 1° d'écart. 

Le petit point de Neptune peut être vu avec un instrument pointé vers Saturne à l'aube du 16/07.

20/07 - conjonction entre la Lune et les Pléiades : le croissant lunaire (27% d'illumination) et les Pléiades sont visibles dans le même champ de jumelles loin au-dessus de l'horizon est-nord-est.  

Vers 04h30, admirez les Pléiades et le beau croissant lunaire !

21/07 - c'est le retour des belles nuits estivales envahies par la Voie lactée, profitez-en ! Utilisez la clarté du vieux croissant lunaire qui se lève peu avant l'aube pour révéler le paysage sous le coeur de la Voie lactée qui se dresse au-dessus de l'horizon sud-ouest.

21 et 22/07 - conjonction entre la Lune et Vénus : à l'aube vers 04h30, le mince croissant de la Lune tient compagnie à Vénus à l'est-nord-est, il expose une splendide lumière cendrée. (17% puis 9% d'illumination)

23/07 - ce matin à l'aube, repérez à l'oeil nu un joli croissant lunaire d'environ 4% d'illumination. Vers 5h50, il se situe à 12° de hauteur et à 63° d'azimut, alors que le Soleil est à 6° sous l'horizon. Jupiter est à 4,9° de séparation apparente de la Lune, un peu plus basse que notre satellite. 

28/07 - maximum de l'essaim météoritique des Piscis Austrinides, dont la période s'étend du 15 juillet au 10 août. Vitesse de pénétration atmosphérique : 35km/s, taux horaire au zénith : 5.

28/07 - conjonction entre la Lune et Mars : au crépuscule, une heure et demie après le coucher du Soleil (vers 23h), Mars et le jeune croissant lunaire de 17% d'illumination sont côte à côte au ras de l'horizon ouest; l'éclat martien est très faible et il faut des jumelles pour tenter de le repérer dans la clarté crépusculaire.

31/07 - maximum de l'essaim météoritique des Alpha Capricornides, dont la période s'étend du 3 juillet au 15 août. Taux horaire moyen au zénith : 5 à 10, ces étoiles filantes sont plutôt lentes : 23 km/s et il n'est pas rare de les voire s'enfoncer sous l'horizon sud.

31/07 - maximum de l'essaim météoritique des Delta Aquarides sud, dont la période d'activité s'étend du 12 juillet au 19 août. Vitesse de pénétration atmosphérique: 41 km/s, taux horaire moyen au zénith: 16-25. Des observation récentes font penser que la bonne période pourrait s'étendre du 28 au 31 juillet pour cet essaim.

Station Spatiale Internationale (ISS)


Vous pouvez consulter les passages visibles de l’ISS sur le site de Heavens Above directement le jour de votre observation ou les deux jours maximum qui la précèdent. En effet, la trajectoire de la Station Spatiale est constamment mise à jour.

Si vous êtes sur Limoges, vous avez juste à cliquer sur ce lien.

Sinon, voici la procédure pour choisir votre localisation :

  • Ouvrez le site Heavens Above.
  • Dans “Configuration” => Changez votre lieu d’observation (la page ouverte avec ce lien est configurée avec les coordonnées de Limoges)
  • Dans “Sélectionnez une localisation => Déroulez vers le bas => Indiquez le nom de la ville ou les coordonnées de votre point d’observation => cliquez sur Recherche => changer, si besoin, votre fuseau horaire (GMT + 2:00)
  • ACTUALISEZ
  • Sur le nouvel écran => Satellites => ISS.Cette nouvelle page indique les passages visibles de l’ISS à une période donnée. Au mois de juillet, l'ISS sera visible du 1er au 26, parfois plusieurs fois par nuit. Vous pouvez aussi charger l’application ISS Detector dans votre smartphone. Votre position le jour de l’observation et la date fournies par le GPS permettront à cette application de vous lister les horaires des passages de l’ISS dans votre ciel du moment. Une alarme et une carte du ciel vous indiqueront quand et où il faut commencer à observer !

Bonnes observations estivales !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.