Ephémérides du mois de juin 2025

Les éphémérides de juin 2025 ont été tirées du Guide du Ciel 2024/2025 de Guillaume Cannat, du logiciel Stellarium ainsi que du site Heavens Above. Sont listées uniquement les plus importantes des observations à réaliser près de Limoges (lat. 45.85° et long. 1.25°) à heure légale.

Phases de la Lune


Lune_premier_quartier

Premier quartier

03 juin

Lune_pleine_lune

Pleine Lune

11 juin à 9 h 44

Lune_dernier_quartier

Dernier quartier

18 juin

Lune_nouvelle_lune

Nouvelle Lune

25 juin à 12 h 32

Événements du mois


01/06 - même si les nuits sont courtes, le mois de juin est l'occasion de retrouver la plus belle portion de la Voie lactée au méridien et d'observer les grandes nébuleuses sombres qui maculent le Sagittaire, Ophiuchus et le Scorpion.

01/06 - le 1er juin au crépuscule, deux heures après le coucher du Soleil, Régulus du Lion, la Lune et Mars surplombent l'horizon ouest à plus de 20° de hauteur (la Lune aura 37% de sa surface d'illuminée).

01/06 - jusqu'au 6, si vous êtes photographe, vous pouvez utiliser la clarté de la Lune qui descend en cours de nuits vers l'horizon occidental pour éclairer le paysage à l'est sous une arche galactique plus ou moins voûtée.

02/06 - nous entrons dans la bonne période pour guetter l'apparition des nuages noctiluques à la fin du crépuscule et à l'orée de l'aube. Ces nuages apparaissent autour du solstice d''été, lors d'une période d'autant plus longue que vous vous trouvez au-delà de 50° de latitude nord. En pratique, il faut que le Soleil se situe entre 6 et 16° sous l'horizon; l'atmosphère qui vous surplombe est alors plongée dans l'ombre de la Terre, mais si vous observez vers l'horizon sous lequel roule le disque solaire, vous pouvez, s'il y en a, admirer des nuages noctiluques. Leur très grande altitude - 75 à 90 km - leur permet en effet de bénéficier de l'éclairage direct du Soleil; ils ressemblent à des vastes ondulations plus claires que le fond du ciel et une photographie de quelques secondes souligne leur belle coloration bleutée. 

09/06 - curiosité : du 12 au 17 juin ont lieu les levers les plus matinaux de l'année pour le Soleil. Aux latitudes de Limoges, le Soleil se lèvera à 06h04 (arrondi à la minute).

10/06 - conjonction entre la Lune et Antarès. A la fin du crépuscule, la Pleine Lune se glisse dans le Scorpion et Antarès scintille joliment à droite de notre satellite.

13/06 - curiosité - Jupiter traverse d'est en ouest le champ du coronographe LASCO C3 de la sonde SOHO du 13 au 6 juillet. Elle traverse le champ plus restreint du coronographe LASCO C2 le 24 et le 25 juin.

13/06 - curiosité : aujourd'hui est le seul vendredi 13 de 2025 ! Pour information, il y a 1 à 3 vendredis 13 par an.

19/06 - conjonction entre la Lune et Saturne. Vers 5h10, la Lune aura 46% d'illumination et Saturne sera à environ 2° de distance. Les deux astres auront 29° d'altitude au-dessus de l'horizon est-sud-est.

21/06 - le Soleil atteint son point le plus au nord par rapport à l'équateur céleste; dans l'hémisphère boréal c'est le début de l'été. Cette année, le solstice de juin se produit le 21 à 10h24.

22/06 - conjonction entre la Lune et Vénus (sép. environ 6°, illumination lunaire 60%). Les astres auront une altitude de 13° au-dessus de l'horizon est à 5h10, le Soleil sera à 7° sous l' horizon.

23/06 - pour les lève-tôt, un magnifique rapprochement entre la Lune et les Pléiades (M45) aura lieu à l'Est vers 4 h 30 du matin environ (et jusqu'à ce que le lever du Soleil gêne trop l'observation). À deux jours de la nouvelle Lune, seul un mince croissant de Lune sera visible devant les étoiles de l'amas ouvert. À observer à l'œil nu ou avec une paire de jumelles. À 15 degrés plus à l'est, Vénus étincelle dans le ciel du matin.

24/06 - ce matin, vers 5h15, guettez un fin croissant lunaire de 2,6%, âgé de 31 heures avant la Nouvelle Lune. Il se situe à 5° et à 56° d'azimut alors que le Soleil se situe à 7° sous l'horizon. 

26/06 - le fin croissant lunaire de 2,9% d'illumination sera visible ce soir. Âgé de 34 heures à 22h30, il se situe à 6° de hauteur et à 300° d'azimut. Le Soleil se situe à ce moment-là à 6° sous l'horizon.

Depuis près de Dunkerque, Pierre Drumel a immortalisé l'occultation des Pléiades par la belle Lune et sa lumière cendrée du 1er avril 2025. La Lune avait 16% d'illumination et était à 19° de hauteur au-dessus de l'horizon ouest.

 

27/06 - maximum de l'essaim météoritique des Bootides de juin, qui peut être actif du 22 juin au 2 juillet. En 2025, le maximum se produit en période de Nouvelle Lune, donc dans d'excellentes conditions d'observation.

27/06 - au crépuscule de ce soir, vers 22h50 (seulement une heure après le coucher du Soleil), tentez de repérer le petit point de Mercure juste au-dessus de l'horizon ouest-nord-ouest; le jeune croissant lunaire luit à plus de 6° sur sa gauche et plus haut.

29/06 - conjonction entre la Lune et Mars. Avec 15° de hauteur au-dessus de l'horizon ouest et 22% d'illumination, le croissant lunaire brille entre Mars et Régulus, du Lion.

Station Spatiale Internationale (ISS)


Vous pouvez consulter les passages visibles de l’ISS sur le site de Heavens Above directement le jour de votre observation ou les deux jours maximum qui la précèdent. En effet, la trajectoire de la Station Spatiale est constamment mise à jour.

Si vous êtes sur Limoges, vous avez juste à cliquer sur ce lien.

Sinon, voici la procédure pour choisir votre localisation :

  • Ouvrez le site Heavens Above.
  • Dans “Configuration” => Changez votre lieu d’observation (la page ouverte avec ce lien est configurée avec les coordonnées de Limoges)
  • Dans “Sélectionnez une localisation => Déroulez vers le bas => Indiquez le nom de la ville ou les coordonnées de votre point d’observation => cliquez sur Recherche => changer, si besoin, votre fuseau horaire (GMT + 2:00)
  • ACTUALISEZ
  • Sur le nouvel écran => Satellites => ISS.Cette nouvelle page indique les passages visibles de l’ISS à une période donnée. Au mois de juin, l'ISS sera visible du 21 au 30 juin. Vous pouvez aussi charger l’application ISS Detector dans votre smartphone. Votre position le jour de l’observation et la date fournies par le GPS permettront à cette application de vous lister les horaires des passages de l’ISS dans votre ciel du moment. Une alarme et une carte du ciel vous indiqueront quand et où il faut commencer à observer !

Bonnes observations !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.