Ephémérides du mois de janvier 2025

Les éphémérides de janvier 2025 ont été tirées du Guide du Ciel 2024/2025 de Guillaume Cannat, du site de Cité de l’Espace, du logiciel Stellarium ainsi que du site Heavens Above. Sont listées uniquement les plus importantes des observations à réaliser près de Limoges (lat. 45.85° et long. 1.25°) à heure légale.

06/01 – Premier Quartier
13/01 – Pleine Lune à 23h27
21/01 – Dernier Quartier
29/01 – Nouvelle Lune à 13h36

01/01 – ce soir au crépuscule, guettez un fin croissant lunaire de 3,8 %. A 18h15, il est âgé de 43 heures et se situe à 228° d’azimut (avec 4° de hauteur), le Soleil se situe à 9° sous l’horizon.
03/01 – maximum de l’essaim météoritique des Quadrantides, l’un des plus importants de l’année puisqu’il peut présenter entre 60 et 200 étoiles filantes par heure. Vitesse de pénétration atmosphérique : 41 km/s, le radiant se situe entre la tête du Dragon et les étoiles Alcor et Mizar de la Grande Ourse. En 2025, le maximum se produit en tout début de lunaison.
03/01 – en plein jour : une heure avant le coucher du Soleil, essayez de repérer Vénus et le croissant lunaire à l’œil nu à une trentaine de degrés de hauteur. Leur écart apparent est proche de 2° et le reflet vénusien est juste au-dessus du croissant.

Lune et Vénus en plein jour.

03/01 – au crépuscule se produit une très belle conjonction serrée entre Vénus et le jeune croissant lunaire : la lumière cendrée est splendide et elle donne un volume étonnant au globe sélène. L’écart apparent entre les deux astres est inférieur à 2°, il est donc possible de les observer dans le même champ de jumelles ou dans une lunette avec un faible grossissement.

Cette jolie photo a été prise par l’adhérent Michaël Belleville dans les environs de Limoges lors du rapprochement Lune Vénus le 04/12/2024 . Il a utilisé un Nikon F2 avec un objectif 35 mm, 1600 ISO et une vitesse de 1/250.

04/01 – 19h30 la paire Ganymède-Callisto à l’est du disque jovien est équilibrée par la paire Io-Europe à l’ouest.
04/01 – curiosité : à 14h28, la Terre est au plus près du Soleil pour l’année 2025, elle est au périhélie. Sa distance est de pratiquement 147 103 686 km. La Terre sera à l’aphélie le 03 juillet 2025.
04/01occultation de Saturne par la Lune (illumination de 25%), alors que notre satellite surplombe l’horizon sud-sud-ouest de 33° à 18h18. L’occultation prend fin à 19h30 et ces astres sont encore à 27° de hauteur. Les conditions d’observation sont idéales et vous pouvez les observer avec un instrument afin de profiter pleinement des lentes disparition et réapparition de Saturne et ses lunes: il faut près de 75 secondes aux anneaux pour se glisser derrière le limbe lunaire et autant pour émerger dans la région sud du croissant. La lune Titan est occultée avec un décalage de près de 5 minutes car elle se situe loin à l’est de la planète.
07/01 – les 07 et 23 janvier, nous aurons une occasion unique d’immortaliser l’ombre de Titan sur le disque de Saturne, entre 18h et 22h le 07, entre 17h et 20h le 23 ! Cet événement ne se reproduira qu’en 2039 ! Un article complet à ce sujet est à lire sur le site du Laboratoire Temps Espace. (ex IMCCE).
09/01 – conjonction entre la Lune et les Pléiades suivie par leur occultation (illumination lunaire de 81%). A partir de 23h, la Lune s’approche de plus en plus de l’amas puis vers 02h, alors que la Lune surplombe l’horizon ouest d’une trentaine de degrés, elle occulte l’une après l’autre les étoiles de la moitié sud de l’amas, notamment les plus brillantes.
10/01 – la comète C/2023 A3 Tsuchinshant-ATLAS passe à près de 1,5° au sud d’Altaïr de l’Aigle. Avec une magnitude à présent proche de 10 près de quatre mois après son passage au périhélie, cette comète est devenue un objet réservé aux observations instrumentales et aux photographies. Dans les prochaines semaines, elle grimpera dans le ciel bien avant l’aube, mais son éclat sera de plus en plus faible.
10/01 – conjonction entre la Lune et Jupiter à 23h01 (sép. 5,4°, illumination 89%). Ces deux astres apparaissent à près de 30° de hauteur au-dessus de l’horizon est et ils nous accompagnent pratiquement toute la nuit. L’éclat intense de la planète permet de la repérer sans mal à l’oeil nu à côté de l’éblouissante Lune gibbeuse croissante.
13/01 – conjonction entre la Lune et Mars (la conjonction se passe le 14 à 04h48, sép. env. 0,2°). Au cours du 13 au 14 janvier, suivez le rapprochement apparent de Mars et de la Lune pratiquement pleine. Il faut utiliser un instrument avec un fort grossissement et mette une large portion de la Lune hors du champ- pour ne pas être ébloui: vers 05h30, l’écart entre le limbe et le petit disque martien est inférieur à 10′, soit un tiers du diamètre lunaire. Ces astres surplombent alors l’horizon ouest de plus de 35°. Le 14 à l’aube (soit moins d’une heure avant le lever du Soleil), Mars et la Lune sont visibles à l’ouest-nord-ouest, dans la lueur rosée de la ceinture de Vénus.
16/01 – maximum de l’essaim météoritique des Delta Cancrides, qui est actif du 1er au 24 janvier. La vitesse moyenne des poussières est de 26 km/s, engendrant des étoiles filantes relativement lentes. Ces dernières années, un maigre pic – inférieur à 10 étoiles filantes par heure – a été observé.
18/01 – maximum de l’essaim météoritique des Gamma Ursae Minorides, dont la période d’activité de cet essaim relativement détecté s’étendrait du 10 au 22 janvier. Vitesse de pénétration atmosphérique : 31 km/s, taux horaire moyen au zénith : 3.
19/01 – conjonction entre Vénus et Saturne à 02h27 (sép. 2,2°). Observez ces deux planètes dans le ciel crépusculaire et en début de nuit : elles brillent au plus près l’une de l’autre le 18.
19/01 – les quatre lunes galiléennes – Io, Europe, Ganymède et Callisto – sont installées dans leur ordre naturel à l’est de Jupiter cette nuit, à partir de 21h.
21/01
– autour du 21 janvier, les conditions sont idéales pour voir les quatre planètes Mars, Jupiter, Vénus et Saturne se partager le ciel sur un vaste panorama de l’est au sud-ouest. Il y a aussi Uranus et Neptune, mais ces deux planètes ne sont pas suffisamment lumineuses pour être visibles à l’œil nu. La notion d’alignement, vantée dans les médias, est trompeuse car il n’y a pas de « mise en rang » des planètes. En revanche, elles orbitent autour du Soleil à peu près sur le même plan (le plan écliptique) et nous paraissent, de notre point de vue, alignées.

Cette image issue du site Cité de l’Espace , montre la disposition des planètes sur la voûte céleste le soir du 21 janvier 2025.

25/01 – conjonction entre la Lune (19% d’illumination) et Antarès, du Scorpion. Vers 06h45, ces astres seront à 8° de hauteur au-dessus de l’horizon sud-sud-est, le Soleil sera à 17° sous l’horizon.

Lune et Antarès le 25 janvier à l’orée de l’aube.

26/01 – durant quelques jours, et depuis un très bon site, vous pouvez tenter une observation délicate juste avant l’aube : voir le faisceau de la lumière zodiacale qui s’extrait de la Voie lactée au nord du Scorpion, traverse la Balance et pointe vers Spica, au méridien.
28/01 – curiosité : du 28 au 19 mars, Mercure traverse d’ouest en est le champ du coronographe LASCO C3, de la sonde SOHO.
30/01 – ce soir, à 18h30, lorsque le Soleil sera à 6° sous l’horizon, guettez un fin croissant lunaire de 2% d’illumination à 251° d’azimut. L’éclat de Vénus et la jolie bille de Saturne ne seront pas loin.

Vous pouvez consulter les passages visibles de l’ISS sur le site de Heavens Above directement le jour de votre observation ou les deux jours maximum qui la précèdent. En effet, la trajectoire de la Station Spatiale est constamment mise à jour. Voici la procédure :

Ouvrir le site Heavens Above. Dans “Configuration” => Changez votre lieu d’observation (la page ouverte avec ce lien est configurée avec les coordonnées de Limoges) => Dans “Sélectionnez une localisation => Dérouler vers le bas => Indiquez le nom de la ville ou les coordonnées de votre point d’observation => cliquez sur Recherche => changer, si besoin, votre fuseau horaire (GMT + 1:00) => ACTUALISER.Sur le nouvel écran => Satellites => ISS.Cette nouvelle page indique les passages visibles de l’ISS à une période donnée. Pour janvier, l’ISS sera visible du 1er au 3 puis du 11 au 31 janvier.

Vous pouvez aussi charger l’application ISS Detector dans votre smartphone. Votre position le jour de l’observation et la date fournies par le GPS permettront à cette application de vous lister les horaires des passages de l’ISS dans votre ciel du moment. Une alarme et une carte du ciel vous indiqueront quand et où il faut commencer à observer !

Bonnes observations !

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.