Ephémérides de février 2026

Les éphémérides de février 2026 ont été tirées du Guide du Ciel 2025/2026 de Guillaume Cannat, du logiciel Stellarium ainsi que du site Heavens Above. Sont listées uniquement les plus importantes des observations à réaliser près de Limoges (lat. 45.85° et long. 1.25°) à heure légale.

Phases de la Lune


Lune_pleine_lune

Pleine Lune

01 février à 23h09

Lune_dernier_quartier

Dernier quartier

09 février

Lune_nouvelle_lune

Nouvelle Lune

17 février à 13h01

Lune_premier_quartier

Premier quartier

24 février

 

Événements du mois


02/02 - curiosité : à notre latitude, l’étoile Sirius du Grand Chien se lève au moment du coucher du Soleil - on parle de lever achronique - et, dans un ciel limpide, il est possible de la repérer aux jumelles une vingtaine de minutes plus tard vers 115° d’azimut et 3° de hauteur.

03/02 - conjonction entre la Lune et Régulus, du Lion. Durant la nuit du 02 au 03, la Lune avec ses 98% d’illumination, va frôler Régulus entre 4h et 5h. Essayez de voir l’étoile à l’oeil nu juste au-dessus du projecteur lunaire éblouissant; ces astres sont à environ 45° de hauteur au-dessus de l’horizon ouest-sud-ouest.  

04/02 - curiosité : Saturne devient difficilement observable en Europe en février.

04/02 - durant une quinzaine de jours, jusqu’au retour du croissant lunaire après le 18 février, tentez de voir la lumière zodiacale en Europe le soir à la fin du crépuscule. Elle s’élève majestueusement au-dessus de l’horizon ouest-sud-ouest dans les constellations des Poissons et du Bélier et pointe vers le Taureau. Depuis les meilleurs sites, vous verrez le pinceau de la lumière zodiacale se fondre dans la Voie Lactée au niveau des Pléiades. La lumière zodiacale est plus facile à observer et à photographier qu’on ne le pense habituellement.

08/02 - si vous êtes photographe, utilisez la clarté de la Lune gibbeuse décroissante qui se lève pour révéler le paysage sous l’arche galactique hivernale surplombant à l’ouest. 

08/02 - maximum de l’essaim météoritique des Alpha Centurides, dont la période d’activité s’étend du 28 janvier au 21 février. Vitesse de pénétration atmosphérique : 58 km/s; taux horaire moyen au zénith : 6. Cet essaim est l’un des plus beaux visibles dans l’hémisphère austral, il produit généralement de nombreuses étoiles filantes brillantes et quelques bolides d’un éclat supérieur à celui de Vénus. En 2026, le Dernier Quartier se situe non loin du Centaure lors du maximum, donc bas à l’horizon sud.

10/02 - une jolie paire Io-Europe est observable à l’ouest du disque jovien en début de nuit.

 14/02 - curiosité : Mars quitte le champ du coronographe LASCO C3 de la sonde SOHO.

15/02 - maximum de m'essaim météoritique des Alpha Corvides, découvert récemment et dont l'activité s'étend du 14 au 19 février. Vitesse de pénétration atmosphérique : 55 km/s. Ce petit essaim semble associé à une comète à longue période encore inconnue qui est passée à proximité de l'orbite de la Terre lors d'un précédent passage au périhélie.

17/02 - première des deux éclipses centrales du Soleil de l'année 2026 : il s'agit d'une éclipse annulaire (magnitude 0,963) mais qui ne se produira pas en France.

18/02- conjonction entre la Lune et Vénus, puis entre la Lune et Mercure : une demi-heure après le coucher du Soleil, tentez de repérer Vénus au ras d'un horizon ouest-sud-ouest parfaitement dégagé. A 19h, elle se situe un peu au-dessus du jeune croissant lunaire (Lune de 2% d'illumination, 6° de hauteur et 254° d'azimut et Vénus à 2° de hauteur, 254 d'azimut). 
Une quinzaine de minutes plus tard, vers 19h15, le petit point de Mercure devrait être visible aux jumelles au-dessus de la Lune; ces astres sont alors très proches de l'horizon ouest-sud-ouest sous lequel Vénus vient de disparaître.

Le 18 février au crépuscule, Vénus et Mercure encadrent le jeune croissant juste au-dessus de l'horizon ouest-sud-ouest.
Le 18 février au crépuscule, Vénus et Mercure encadrent le jeune croissant juste au-dessus de l'horizon ouest-sud-ouest.

19/02 - le petit triangle tracé par Io, Ganymède et Callisto à l'ouest de Jupiter se déforme au fil des heures ce soir.

Io, Ganymède et Callisto

19/02 - conjonction entre la Lune et Saturne. Ce soir, à la fin du crépuscule, le croisant lunaire (6% d’illumination) brille splendidement avec sa douce lumière cendrée à près de 4° sur la droite de Saturne. Ces astres sont alors à 9° environ de hauteur au-dessus de l'horizon ouest; Neptune est installée à moins de 1° de Saturne mais il faut un instrument pour distinguer l'éclat infime de la plus lointaine planète du Système Solaire.

Conjonction entre Saturne et la Lune (séparation apparente d'environ 4°, à environ 9° de hauteur au-dessus de l'horizon ouest).
Conjonction entre Saturne et la Lune (séparation apparente d'environ 4°, à environ 9° de hauteur au-dessus de l'horizon ouest).

23/02 - maximum de l’essaim météoritique des Delta Léonines nord, qui est actif du 15 février au 10 mars. Pas plus de 2 à 3 étoiles filantes par heure; vitesse de pénétration atmosphèrique lente: 23 km/s. En 2026, l'éclat de la Lune d'un gros quartier lunaire peut être gênant une grande partie de la nuit.

24/02 - conjonction entre la Lune et les Pléiades (sép. env. 1,1° à 03h54). Durant la première partie de la nuit du 23 au 24, le quartier lunaire glisse vers les Pléiades en descendant vers l’horizon ouest-nord-ouest.

26/02 - curiosité : Mercure est stationnaire puis elle rétrograde pendant 22 jours. 

27/02 - conjonction entre la Lune et Jupiter. Le 26 et 27 en début de nuit, plus de deux heures après le coucher du Soleil, la Lune gibbeuse croissante et Jupiter son au méridien à près de 8° l’une de l’autre et à plus de 60° de hauteur.

Station Spatiale Internationale (ISS)


Vous pouvez consulter les passages visibles de l’ISS sur le site de Heavens Above directement le jour de votre observation ou les deux jours maximum qui la précèdent. En effet, la trajectoire de la Station Spatiale est constamment mise à jour.

Si vous êtes sur Limoges, vous avez juste à cliquer sur ce lien.

Sinon, voici la procédure pour choisir votre localisation :

  • Ouvrez le site Heavens Above.
  • Dans “Configuration” => Changez votre lieu d’observation (la page ouverte avec ce lien est configurée avec les coordonnées de Limoges)
  • Dans “Sélectionnez une localisation => Déroulez vers le bas => Indiquez le nom de la ville ou les coordonnées de votre point d’observation => cliquez sur Recherche => changer, si besoin, votre fuseau horaire (GMT + 1:00)
  • ACTUALISEZ
  • Sur le nouvel écran => Satellites => ISS.Cette nouvelle page indique les passages visibles de l’ISS à une période donnée. En février 2026, l'ISS sera visible du 1er au 10 inclus. Vous pouvez aussi charger l’application ISS Detector dans votre smartphone. Votre position le jour de l’observation et la date fournies par le GPS permettront à cette application de vous lister les horaires des passages de l’ISS dans votre ciel du moment. Une alarme et une carte du ciel vous indiqueront quand et où il faut commencer à observer !

Bonnes observations !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.