Ephémérides de mars 2025
Les éphémérides de mars 2025 ont été tirées du Guide du Ciel 2024/2025 de Guillaume Cannat, du logiciel Stellarium ainsi que du site Heavens Above. Sont listées uniquement les plus importantes des observations à réaliser près de Limoges (lat. 45.85° et long. 1.25°) à heure légale.
06/03 – Premier Quartier
14/03 – Pleine Lune à 07h55
22/03 – Dernier Quartier
29/03 – Nouvelle Lune à 11h58
01/03 – conjonction entre la Lune et Mercure, la partie éclairée de la Lune correspond à 4% de sa surface à 19h05 et la séparation apparente entre les deux astres est d’environ 6°. Proches de ces deux objets, il y aura Vénus un peu plus haute dans le ciel et Saturne, bien plus basse à l’horizon. Le Soleil sera à 7° sous l’horizon.
02/03 – l’inclinaison apparente des anneaux de Saturne passe de 1,3° à -0,40° au cours du mois, mais la planète est trop proche de la position apparente du Soleil pour être observable.
03/03 – curiosité : Saturne traverse d’est en ouest le champ du coronographe LASCO C3 de la sonde SOHO.
04/03 – De 0h38 à 02h08, Ganymède et Europe projettent leur ombre sur Jupiter; vous pouvez l’observer avant le coucher de la planète.
06/03 – conjonction entre la Lune et Jupiter les 05 et 06 mars. A la fin du crépuscule, plus d’une heure et demie après le coucher du Soleil, le quartier lunaire rend visite à Jupiter dans le Taureau, à plus de 60° de hauteur au-dessus de l’horizon sud-ouest.
06/03 – pointez un instrument vers le quartier lunaire en soirée pour repérer le X lunaire révélé par le Soleil rasant à l’intersection des cratères La Caille, Blanchinus etPurbach, ainsi que le V lumineux qui se déploie dans le cratère Ukert, pratiquement au centre de la Lune.
08/03 – en plein jour : une heure avant le coucher du Soleil, la Lune gibbeuse croissante brille à près de 4° à l’ouest de Mars et vous pouvez tenter de repérer ce duo à une cinquantaine de degrés de hauteur au-dessus de l’horizon est-sud-est. L’éclat martien est à présent proche de zéro et son repérage au jumelles peut se révéler délicat si le ciel n’est pas parfaitement transparent.
09/03 – conjonction entre Lune et Mars à 01h52, la Lune aura 74% d’illumination et aura une séparation d’environ 1°.
09/03 – en début de nuit, la Lune gibbeuse est alignée avec Castor et Pollux des Gémeaux très haut dans le ciel.
09/03 – Io et Europe forment une paire serrée à l’ouest de Jupiter vers 22h.
10/03 – les quatre lunes galiléennes – Io, Europe, Ganymède et Callisto – sont installées dans leur odre naturel à l’est de Jupiter cette nuit.
11/03 – curiosité : du 11 au 28 mars, Neptune traverse d’est en ouest le champ du coronographe LASCO C3 de la sonde SOHO.
11/03 – conjonction entre Mercure et Vénus à 23h54 avec une séparation d’environ 5,6°.
11/03 – de 0h39 à 0h49, Ganymède et Europe passent simultanément devant le disque de Jupiter.
14/03 – éclipse partielle de la Lune : à l’aube du 14 mars, la Pleine Lune entre dans l’ombre de la Terre. Notre satellite naturel se situe au-dessus de l’horizon ouest lorsqu’il commence à glisser dans l’ombre terrestre à partir de 06h09. L’aube est déjà bien avancée et le fond du cie est de plus en plus clair alors que l’ombre ronge la Lune. De l’est à l’ouest de la France, la Pleine Lune se couche de plus en plus éclipsée.
20/03 – à 10h01 c’est le début du printemps dans l’hémisphère nord de la Terre, c’est l’équinoxe de mars.
22/03 – les conditions d’observation sont excellentes en cette fin de semaine pour tenter le marathon de Messier, un parcours visuel qui consiste à pointer avec un instrument le plus grand nombre d’objets du catalogue de Charles Messier entre le coucher et le lever du Soleil.
24/03 – maximum de l’essaim des Virginides dont la période va du 25 janvier au 15 avril. En 2025, le maximum se produit dans un ciel sans Lune.
29/03 – éclipse partielle du Soleil : cette éclipse est observable en fin de matinée (de 10h57 à 12h56) avec les moyens de protection adéquats. Le pourcentage du diamètre solaire occulté par le disque lunaire est d’autant plus grand que vous vous situez au nord-ouest : de 19% sur la Côte d’Azur à 44% à la pointe du Finistère. A Limoges, au premier contact et au dernier contact, on ne verra pas beaucoup de différence; le maximum, lui, sera perceptible vers 12h.
Une éclipse partielle du Soleil doit impérativement être observée avec des filtres ou des instruments spéciaux. Si vous n’en possédez pas, concentrez-vous plutôt sur son image telle qu’elle apparaît lorsqu’elle est projetée au sol ou sur un écran par les trous d’une passoire ou d’une écumoire. Au lieu d’être parfaitement rondes, les multiples petites taches projetées au sol montreront une échancrure plus ou moins prononcée; c’est tout petit et moins bien résolu qu’avec un instrument et un filtre spécial mais cela permet tout de même de suivre l’évolution de l’éclipse sans aucun risque pour la vision.

Le 20 avril 2023, Philippe Jacquot immortalise l’éclipse totale du Soleil vue d’Australie occidentale. Une composition de 6 images allant du 1/2000s au 1/2 secondes). La couronne solaire avec une netteté rare.
30/03 – passage à l’heure d’été : à 2 heures du matin, il faut ajuster les montres à 3 heures.
30/03 – ce soir, au crépuscule, guettez un fin croissant lunaire de 2,8%. A 19h25, il sera âgé de 33h et se situe à 6° de hauteur et à 282° d’azimut, alors que le Soleil se situe à 11° sous l’horizon.
Vous pouvez consulter les passages visibles de l’ISS sur le site de Heavens Above directement le jour de votre observation ou les deux jours maximum qui la précèdent. En effet, la trajectoire de la Station Spatiale est constamment mise à jour. Voici la procédure :
Ouvrir le site Heavens Above. Dans “Configuration” => Changez votre lieu d’observation (la page ouverte avec ce lien est configurée avec les coordonnées de Limoges) => Dans “Sélectionnez une localisation => Dérouler vers le bas => Indiquez le nom de la ville ou les coordonnées de votre point d’observation => cliquez sur Recherche => changer, si besoin, votre fuseau horaire (GMT + 1:00) => ACTUALISER. Sur le nouvel écran => Satellites => ISS. Cette nouvelle page indique les passages visibles de l’ISS à une période donnée. En mars, l’ISS sera visible du 1er au 7 et du 11 au 30.
Vous pouvez aussi charger l’application ISS Detector dans votre smartphone. Votre position le jour de l’observation et la date fournies par le GPS permettront à cette application de vous lister les horaires des passages de l’ISS dans votre ciel du moment. Une alarme et une carte du ciel vous indiqueront quand et où il faut commencer à observer !
Bonnes observations !
Laisser un commentaire