Calendrier
Franck Selsis est directeur de recherche CNRS au laboratoire d’astrophysique de Bordeaux. Il étudie les atmosphères planétaires et en particulier celles d’exoplanètes, en lien avec la formation et l’histoire dynamique des planètes et l’influence de leur étoile. Ce travail se base sur des modèles numériques qui permettent d’explorer la diversité des atmosphères mais aussi d’interpréter des observations spectroscopiques ou photométriques. Il s’intéresse au concept d’habitabilité et de zone habitable, cherchant à identifier les planètes susceptibles d’abriter des conditions compatibles avec la présence de vie.
Diffusion du documentaire Entre Ciel et Terre : Svalbard, le pays des aurores boréales, suivie d’une discussion.
Serge Brunier part à la découverte du Svalbard, en Norvège. Il explore Longyearbyen, la ville la plus au nord de la planète, qui doit sa richesse aux ressources minières. Mais c’est aussi la terre de prédilection des chasseurs d’aurores boréales : à l’observatoire Kjell Henriksen, des scientifiques étudient la haute atmosphère et les interactions entre le vent solaire et le champ magnétique de la Terre.
Présentation du rapport moral et financier
Vote des résolutions
Election des conseillers
Votre société d’Astronomie Populaire de Limoges vous invite à assister samedi prochaine 14 décembre 2019 en son local du 12 rue des Carriers à Limoges à 15h 15, au premier des exposés sur la cosmologie, qui fut la science fondamentale en astronomie jusqu’au milieu du XIX siècle.
Cette première séance sera dédiée aux deux premiers mouvements de la terre qui ont comme conséquences le jour et l’année.
Vous pouvez y participer quelque soit votre niveau en astronomie, l’on survolera les grands principes sans effectuer de calculs rébarbatifs.
Nous espérons vous voir nombreux.
Votre société d’Astronomie Populaire de Limoges vous invite à assister le samedi 15 février 2020 en son local du 12 rue des Carriers à Limoges à 15h, à la seconde partie de l’exposé sur les mouvements de la Terre.
Vous pouvez y participer quelque soit votre niveau en astronomie, l’on survolera les grands principes sans effectuer de calculs rébarbatifs.
Nous espérons vous voir nombreux.