Calendrier
Si la météo est défavorable , l’observation est définitivement annulée pour cette période. Voir sur ce site la mise à jour faite avant 15H00 le jour de l’observation.
météo défavorable , l’observation est reportée au vendredi de la semaine suivante. Voir sur ce site la mise à jour faite avant 15H00 le jour de l’observation
Couverture nuageuse trop importante jusqu’à 00H00.L’observation est reportée à demain soir. Voir sur ce site la mise à jour faite avant 15H00 le jour de l’observation.
L’observation sera reportée au lendemain soir, si la météo est défavorable. Voir sur ce site la mise à jour faite avant 15H00 le jour de l’observation.
Si la météo est défavorable , l’observation est reportée à demain soir. Voir sur ce site la mise à jour faite avant 15H00 le jour de l’observation.
Si la météo est défavorable , l’observation est reportée à demain soir. Voir sur ce site la mise à jour faite avant 15H00 le jour de l’observation.
Si la météo est défavorable , l’observation est reportée au lendemain soir. Voir sur ce site la mise à jour faite avant 15H00 le jour de l’observation
Si la météo est défavorable , l’observation est reportée au vendredi de la semaine suivante. Voir sur ce site la mise à jour faite avant 15H00 le jour de l’observation
Présentation du rapport moral et financier
Vote des résolutions
Election des conseillers
La Saplimoges a le plaisir de vous inviter à sa
39ᵉ conférence d’astronomie qui aura lieu le
Jeudi 16 mai 2024 à 20H30
à l’amphithéâtre Billy de la Faculté des Sciences et Techniques, 123 avenue Albert Thomas,
Animée par Patrick Peter,
Physicien théoricien, Directeur de l’Institut d’Astrophysique de Paris
Elle aura pour thème :
Y a-t-il eu un commencement à l’Univers ?
Le modèle standard du Big-Bang où l’univers est en expansion pendant toute son existence est communément admis par l’ensemble de la communauté scientifique spécialisée en cosmologie. Ses prédictions sont confirmées, mais requièrent certains ajustements et, notamment, l’existence d’une phase dite d’inflation au cours de laquelle l’univers a « gonflé » de manière exponentielle pendant un cours intervalle de temps. Des alternatives sont possibles, qui demandent une phase de contraction et un rebond… et donc, une absence de commencement !
Patrick Peter décrira le modèle standard, ses hypothèses, ses prédictions, ses problèmes, et discutera les alternatives permettant de comprendre ses tout premiers instants. Cela nous plongera dans les arcanes des théories les moins intuitives connues de la physique, empruntant autant à la relativité générale d’Einstein qu’à la mécanique quantique.
Conférence tout public.
Entrée libre et gratuite.