Calendrier
Pour la 4ème année consécutive, la Saplimoges sera présente au forum des associations à la caserne Marceau de Limoges, le samedi 8 septembre de 10h à 20h, et le dimanche 9 septembre de 10h à 18 heures.
Une occasion unique pour venir nous rencontrer, découvrir nos activités, nos projets, et nos réalisations. De l’observation contemplative du ciel à l’œil nu, à la prise de vue photographique longue pose, jusqu’à la réalisation de mesures véritablement scientifiques, la Saplimoges vous accompagnera dans votre approche personnelle de l’astronomie et ce, quelles que soient vos connaissances.
N’hésitez pas à franchir le pas avec, pour la durée du forum, des frais d’adhésion réduits.
Pour les enseignants nous sommes à votre disposition, sur notre stand ou à notre local, si vous souhaitez mettre en place pour vos élèves, un projet éducatif autour de l’astronomie, à la fois théorique et pratique.
Venez découvrir également « OBSLIM », le grand projet dans lequel la Saplimoges s’est lancée, et travaille dessus depuis de nombreux mois. Mais chut, nous n’en dirons pas plus pour l’instant, ce sera une surprise que nous aurons le plaisir de vous dévoiler lors du forum des associations.
Franck Selsis est directeur de recherche CNRS au laboratoire d’astrophysique de Bordeaux. Il étudie les atmosphères planétaires et en particulier celles d’exoplanètes, en lien avec la formation et l’histoire dynamique des planètes et l’influence de leur étoile. Ce travail se base sur des modèles numériques qui permettent d’explorer la diversité des atmosphères mais aussi d’interpréter des observations spectroscopiques ou photométriques. Il s’intéresse au concept d’habitabilité et de zone habitable, cherchant à identifier les planètes susceptibles d’abriter des conditions compatibles avec la présence de vie.
Présentation du rapport moral et financier
Vote des résolutions
Election des conseillers
Si les conditions sanitaires le permettent, le vendredi 7 août 2020 à partir de 21H45 sur le stade municipal de Saint Sylvestre, accueil du public pour une soirée « Nuits des étoiles ».
Au programme : observation du ciel nocturne à l’œil nu, reconnaissance des étoiles et des constellations, observation aux instruments des amas d’étoiles, des nébuleuses planétaires et des galaxies.
Soirée gratuite ouverte à tous.
En cas de ciel nuageux, la soirée est reportée au lendemain samedi 8 août 2020 à 21H45 sur le même lieu.
Dans le cadre des nuits des Etoiles 2023 et en partenariat avec l’Université Populaire d’Eymoutiers, les animateurs de la Saplimoges vous accueillent à Eymoutiers (lieu à définir) le 11 août 2023 , pour une soirée d’observation du ciel aux instruments (lunettes, télescopes).
A partir de 21h30, entrée libre et gratuite.
Accès :
Terrain situé le long de l’avenue Sainte Anne à Eymoutiers : Lien Google Maps
En cas de météo défavorable, la soirée sera reportée au lendemain si les conditions sont meilleures.
La Saplimoges a le plaisir de vous inviter à sa
39ᵉ conférence d’astronomie qui aura lieu le
Jeudi 16 mai 2024 à 20H30
à l’amphithéâtre Billy de la Faculté des Sciences et Techniques, 123 avenue Albert Thomas,
Animée par Patrick Peter,
Physicien théoricien, Directeur de l’Institut d’Astrophysique de Paris
Elle aura pour thème :
Y a-t-il eu un commencement à l’Univers ?
Le modèle standard du Big-Bang où l’univers est en expansion pendant toute son existence est communément admis par l’ensemble de la communauté scientifique spécialisée en cosmologie. Ses prédictions sont confirmées, mais requièrent certains ajustements et, notamment, l’existence d’une phase dite d’inflation au cours de laquelle l’univers a « gonflé » de manière exponentielle pendant un cours intervalle de temps. Des alternatives sont possibles, qui demandent une phase de contraction et un rebond… et donc, une absence de commencement !
Patrick Peter décrira le modèle standard, ses hypothèses, ses prédictions, ses problèmes, et discutera les alternatives permettant de comprendre ses tout premiers instants. Cela nous plongera dans les arcanes des théories les moins intuitives connues de la physique, empruntant autant à la relativité générale d’Einstein qu’à la mécanique quantique.
Conférence tout public.
Entrée libre et gratuite.