Calendrier
Présentation du rapport moral et financier
Vote des résolutions
Election des conseillers
Si la météo est défavorable , l’observation est définitivement annulée pour cette période. Voir sur ce site la mise à jour faite avant 15H00 le jour de l’observation.
Votre société d’Astronomie Populaire de Limoges vous invite à assister samedi prochaine 14 décembre 2019 en son local du 12 rue des Carriers à Limoges à 15h 15, au premier des exposés sur la cosmologie, qui fut la science fondamentale en astronomie jusqu’au milieu du XIX siècle.
Cette première séance sera dédiée aux deux premiers mouvements de la terre qui ont comme conséquences le jour et l’année.
Vous pouvez y participer quelque soit votre niveau en astronomie, l’on survolera les grands principes sans effectuer de calculs rébarbatifs.
Nous espérons vous voir nombreux.
Votre société d’Astronomie Populaire de Limoges vous invite à assister le samedi 15 février 2020 en son local du 12 rue des Carriers à Limoges à 15h, à la seconde partie de l’exposé sur les mouvements de la Terre.
Vous pouvez y participer quelque soit votre niveau en astronomie, l’on survolera les grands principes sans effectuer de calculs rébarbatifs.
Nous espérons vous voir nombreux.
Si les conditions sanitaires le permettent, le vendredi 7 août 2020 à partir de 21H45 sur le stade municipal de Saint Sylvestre, accueil du public pour une soirée « Nuits des étoiles ».
Au programme : observation du ciel nocturne à l’œil nu, reconnaissance des étoiles et des constellations, observation aux instruments des amas d’étoiles, des nébuleuses planétaires et des galaxies.
Soirée gratuite ouverte à tous.
En cas de ciel nuageux, la soirée est reportée au lendemain samedi 8 août 2020 à 21H45 sur le même lieu.
Proposé par notre collègue Dominique BROUSSOUX. Cet exposé s’adresse en priorité à tous les adhérents de la SAPLimoges quelque soit leur niveau , vous pourrez à la suite de cette séance poser vos questions.
Les personnes étrangères à l’association qui désirent assister à cette causerie devront en faire la demande par mail à contact@saplimoges.fr
Notre collègue Dominique Broussoux nous fera une présentation à propos des astéroïdes géocroiseurs (ceux dont l’évolution est proche de la Terre et dont l’orbite croise celle de notre planète). Venez nombreux pour en savoir plus sur ces objets parfois dangereux pour nous.
La Saplimoges a le plaisir de vous inviter à sa
39ᵉ conférence d’astronomie qui aura lieu le
Jeudi 16 mai 2024 à 20H30
à l’amphithéâtre Billy de la Faculté des Sciences et Techniques, 123 avenue Albert Thomas,
Animée par Patrick Peter,
Physicien théoricien, Directeur de l’Institut d’Astrophysique de Paris
Elle aura pour thème :
Y a-t-il eu un commencement à l’Univers ?
Le modèle standard du Big-Bang où l’univers est en expansion pendant toute son existence est communément admis par l’ensemble de la communauté scientifique spécialisée en cosmologie. Ses prédictions sont confirmées, mais requièrent certains ajustements et, notamment, l’existence d’une phase dite d’inflation au cours de laquelle l’univers a « gonflé » de manière exponentielle pendant un cours intervalle de temps. Des alternatives sont possibles, qui demandent une phase de contraction et un rebond… et donc, une absence de commencement !
Patrick Peter décrira le modèle standard, ses hypothèses, ses prédictions, ses problèmes, et discutera les alternatives permettant de comprendre ses tout premiers instants. Cela nous plongera dans les arcanes des théories les moins intuitives connues de la physique, empruntant autant à la relativité générale d’Einstein qu’à la mécanique quantique.
Conférence tout public.
Entrée libre et gratuite.
La Saplimoges a le plaisir de vous inviter à sa
40ᵉ conférence d’astronomie qui aura lieu le
Jeudi 5 septembre 2024 à 20H30
à l’amphithéâtre Billy de la Faculté des Sciences et Techniques, 123 avenue Albert Thomas,
Animée par Thierry Dudok de Wit,
Professeur au Laboratoire de Physique et Chimie
de l’Environnement et de l’Espace d’Orléans
Elle aura pour thème :
Plongée dans l’atmosphère solaire
avec la mission Parker Solar Probe
2018 a vu la réalisation d’un rêve ancien : envoyer en direction du Soleil une sonde dans le but de mieux comprendre ce qui se passe dans une atmosphère stellaire. C’est ainsi que la mission NASA Parker Solar Probe sonde actuellement la couronne solaire, dans un milieu aux conditions extrêmes.
Conférence tout public.
Entrée libre et gratuite.