Calendrier
Conférence présentée par Olivier Grasset, Directeur-Adjoint du laboratoire de Planétologie et Géodynamique de Nantes, Professeur, Co-directeur du comité scientifique de la mission JUICE de l’ESA (https://www.univ-nantes.fr/35501274/0/fiche___pagelibre/&RH=1326984165433)
De l’habitabilité des mondes à la vie extraterrestre : les enseignements de l’exploration spatiale
Résumé court: Les missions spatiales vers Mars et les lunes gelées de Jupiter et Saturne, et les découvertes de milliers d’exoplanètes, ont amené les scientifiques à repenser la définition des zones habitables (domaines naturels susceptibles d’abriter le vivant) au delà de la Terre.
Dans un premier temps les notions d’habitabilité et les enjeux associés dans le cadre des futures missions spatiales seront abordés. Puis l’impact des découvertes actuelles et à venir sera alors remis dans le contexte plus général des origines du vivant d’une part, et des considérations actuelles sur les normes de protection planétaire d’autre part.
Entrée libre et gratuite.
Cette séance sera réservée à l’initiation au prétraitement des photos astro, particulièrement avec le logiciel IRIS
Conférence d’astronomie grand public ouverte à tout public. Entrée libre.
Date : 12 mai 2017 à 20H30
Lieu : Amphi Billy, Faculté de Sciences et Techniques de Limoges, 123 Avenue Albert Thomas – LIMOGES
Conférencier : Matteo Barsuglia, Directeur de Recherches CNRS au Laboratoire Astroparticule et Cosmologie de Paris VII. Impliqué depuis 2008 dans le développement du projet VIRGO et l’analyse des données LIGO/VIRGO.
Thème de la conférence : La première découverte des ondes gravitationnelles :
le début d’une nouvelle astronomie.
Plus d’infos sur la page d’accueil du site
L’atelier astrophoto est exceptionnellement reporté à la fin du mois de juin ou à la première semaine de juillet. Un nouveau rendez vous sera inscrit sur l’agenda dès que possible
Pour marquer le récent passage astronomique du printemps à l’été, les animateurs de la Société d’astronomie populaire de Limoges organisent cette année une après-midi de rencontre autour du thème « Soleil »
Ainsi, si la météo est favorable, samedi 24 juin au Pont Saint-Martial, il sera possible aux personnes de Limoges et de la région, si elles éprouvent de l’intérêt pour les phénomènes astronomiques, de se déplacer et venir observer l’astre du jour, de plusieurs façons, sans danger, et de s’entretenir avec les animateurs de l’association sur divers phénomènes mis en œuvre dans notre étoile.
A cette occasion, plusieurs instruments seront présentés, tels que lunettes et télescopes munis de filtres, lunette dédiée exclusivement à l’observation visuelle ou sur ordinateur des protubérances solaires, dans le domaine spectral H Alpha.
L’observation publique est gratuite ouverte à tous, elle sera possible de 14h30 jusque vers 18h.
Il faut rappeler qu’il reste très dangereux d’observer directement le Soleil, même à l’œil nu, et qu’il ne faut jamais utiliser un appareil non adapté à ce type d’observation.
Dans le même temps, comme chaque samedi de l’année, le local du siège de l’association sera ouvert entre 15 et 17h 12 rue des Carriers, à Limoges.
Le ciel de l’été, les objets les plus remarquables à observer à écouter sur France Bleu limousin sur 103.5