IC 1396A : la Nébuleuse de la Trompe de l’Éléphant

C’est avec grand plaisir que nous vous présentons une splendide image réalisée par Pierre Drumel et son ami Pascal Gouraud qui a été reconnue pour être publiée  le 7 octobre 2025 dans le site  américain de la NASA « APOD » (Astronomy Picture of the Day). Il s’agit de la Nébuleuse IC 1396, plus connue sous le nom de la « Trompe de l’Éléphant ».
Malheureusement, les réductions budgétaires imposées par Donald Trump ont contraint la NASA à réduire les dépenses relatives aux travaux des astronomes amateurs pour donner la priorité aux programmes professionnels en cours. Avec pour conséquence la fermeture du site américain « APOD » au 1er octobre 2025, et donc la non-parution de l’image retenue.
Heureusement, le site italien de la NASA n’a pas suivi la même consigne et a publié l’image en question dans son site [1].
Nous tenons à encourager et à féliciter notre collègue et son ami en présentant ici son image, accompagnée du texte qu’ils avaient rédigé pour la NASA.
Texte de Pierre Drumel et Pascal Gouraud :
Nous sommes retournés observer un objet bien connu des astronomes et des astrophotographes.
Optimiser l’acquisition et le traitement des images représente toujours un défi.
Les images ont été acquises à distance au Portugal grâce à notre télescope hébergé par le groupe ARO (Observatoire à distance de l’Alentejo).
Il s’agit donc de la nébuleuse IC 1396, et plus particulièrement de son centre, la nébuleuse de la « Trompe de l’Éléphant ».
IC 1396 est en réalité une nébuleuse en émission et une région de formation d’étoiles, située à environ 3 000 années-lumière de la Terre, dans la constellation de Céphée.
Cette nébuleuse est parsemée de nuages ​​de gaz et de poussière sombre et froide.
La Trompe de l’Éléphant s’étend sur environ 20 années-lumière et abrite à son sommet deux jeunes étoiles qui ont creusé une petite cavité.
On pense que l’une de ces étoiles pourrait abriter un futur système planétaire. Le nuage contient également plusieurs protoétoiles en formation. La forme particulière de la nébuleuse de la Trompe de l’Éléphant résulte de son interaction avec son environnement immédiat, chauffé et balayé par les vents stellaires.

Détails techniques
:
La photo a été prise avec une caméra noir et blanc refroidie ASI2600MM équipée des filtres LRVB et SHO, montée  derrière un télescope de 304 mm, piloté par une monture Astrophysics AP900.

Pour le traitement, nous avons privilégié un mélange LSHO avec l’utilisation de scripts tels que GHS et ImageBlend. Le temps d’exposition cumulé est de 52 heures en SHO et de 31 heures en LRVB.

Un grand bravo aux auteurs de cette très belle image.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.