Ephémérides du mois de juillet 2024

Ces éphémérides estivales de ce mois de juillet ont été tirées du Guide du Ciel 2023/2024 de Guillaume Cannat, du logiciel Stellarium ainsi que du site Heavens Above. Sont listées uniquement les plus importantes des observations à réaliser près de Limoges (lat. 45.85° et long. 1.25°) à l’heure légale.

06/07 – Nouvelle Lune à 0h57
13/07 – Premier Quartier
21/07 – Pleine Lune à 12h17, ou Pleine Lune du tonnerre, au mois de juillet il n’est pas rare que le ciel se couvre et que le tonnerre gronde !
28/07 – Dernier Quartier

01/07La Voie lactée est imposante en ce début d’été, admirez son arche en début de nuit et son impressionnant pilier lorsqu’elle enveloppe le zénith avant l’aube. Utilisez la clarté du croissant lunaire qui se lève juste avant l’aube pour révéler le paysage sous le coeur de la Voie lactée, qui s’étale sur l’horizon sud-ouest.
02/07 – conjonction entre la Lune et Mars. Le 1er et le 2 à l’aube, vers 04h, le croissant lunaire (17% d’illumination) et sa belle lumière cendrée sont à proximité de la planète au-dessus de l’horizon est-nord-est. Uranus et les Pléiades ne sont pas loin et Jupiter, quant à elle, se lèvera à 04h03 et le Soleil, à 06h10.

La Lune se met entre les Pléiades, Uranus et Mars le 02/07. Cette conjonction géocentrique se passe au-dessus de l’horizon est-nord-est.

02/07 – curiosité : dans le calendrier grégorien, le milieu de l’année intervient le 2 juillet à minuit les années bissextiles et le 2 juillet à midi les années normales, l’heure est donnée en temps universel.
03/07 – à 04h45 c’est le tour de la Lune rendre visite à Jupiter. Notre satellite aura 9% d’illumination et sera à peut près à 4° de la planète et 6° au-dessus de l’horizon est-nord-est. Le groupe des Pléiades brille un peu plus haut dans le ciel mais est vite effacé par l’aube. En plein jour Jupiter et le croissant lunaire sont à moins de 5° d’écart apparent et à près de 65° de hauteur au méridien. Le Soleil se situe à plus de 30° à l’est du couple et ne devrait pas être gênant lors de la recherche de la planète.
04/07 – à l’aube, guettez un fin croissant lunaire de 4%. A 05h, il est âgé de 44 heures avant la Nouvelle Lune et se situe à 6° et à 57° d’azimut, alors que le Soleil se situe à 10° sous l’horizon.
05/07 – un peu plus difficile que hier, essayez ce matin de trouver le très fin croissant lunaire de 1% à 05h15. Il sera à 1° de hauteur à 49° d’azimut. Demain soir, à 22h30 il sera âgé de moins de 22h, se situera à 2° de hauteur et à 305° d’azimut alors que le Soleil sera à 6° sous l’horizon.
05/07 – curiosité : à 07h06, la Terre atteint sa plus grande distance au Soleil (aphélie) pour cette année, soit un peu plus de 152 099 968 km. Notre planète est près de 5 millions de kilomètres (3,4 %) plus éloignée du Soleil que le 3 janvier 2024 (périhélie).
06/07 – conjonction entre la Lune et Vénus : au crépuscule vers 22h15, tentez de saisir l’étincelle de Vénus sous le jeune croissant lunaire à 2° de hauteur et à 299° d’azimut.
07/07 – conjonction entre la Lune et Mercure, à 22h15 les deux astres auront environ 2° de séparation apparente à 7° de hauteur au-dessus de l’horizon ouest-nord-ouest. La Lune aura 4% d’illumination.
09/07 – conjonction entre Jupiter et Aldébaran dans la constellation du Taureau, à 05h15 les astres auront une dizaine de degrés au-dessus de l’horizon est-nord-est, leur séparation apparente est d’environ 4°. Le Soleil est à 8° sous l’horizon.
10/07 – l’éclat de l’étoile variable Khi du Cygne est actuellement à son maximum: sa magnitude devrait être proche du 4,2. Cette étoile se situe entre les étoiles Albiréo et Êta Cygni, et sa coloration rouge-orangé permet de l’identifier sans ambiguïté aux jumelles. La période moyenne de cette variable du type Mira Ceci est de 408 jours. Son éclat minimal est proche de la magnitude 14 et son éclat maximal, proche de 4. Elle est repérable toute la nuit actuellement aux latitudes européennes : elle est à près de 70° de hauteur de l’orée à l’aube.
15/07 – conjonction entre Mars et Uranus, à 03h45 les deux planètes seront à moins de 1° de séparation apparente à environ 11° de hauteur au-dessus de l’horizon est-nord-est. Les Pléiades embellissent le décor !

Voici un exercice pas si évident : tentez de repérer Uranus à l’oeil nu juste à côté de Mars !

17/07 – conjonction entre la Lune et Antarès, du Scorpion, leur séparation est de moins de 1° à 22h45. Les deux seront à environ 16° de hauteur au-dessus de l’horizon sud, le Soleil se couche une heure avant.
24/07 – conjonction entre la Lune et Saturne (sép. moins de 2°, illumination lunaire 83%), observez ce couple vers 0h45 juste au-dessus de l’horizon est-sud-est, il aura environ 11° de hauteur.
27/07 – maximum de l’essaim météoritique des Piscis Austrinides, dont la période s’étend du 15/07 au 10/08 et la vitesse de pénétration atmosphérique est de 35 km/s. Le taux horaire moyen au zénith est de 5.
28/07 – entre la nuit du 28 au 29 juillet, juste après le lever du gros croissant lunaire (à 0h30), rendez visite à sa région australe pour admirer Clavius, la plaine murée de 225 km de diamètre. Le diamètre de votre instrument et la turbulence révèlent – ou non – les plus petits cratères à son intérieur et les variations de l’angle d’incidence de la lumière habillent son arène d’un camaïeu de gris toujours renouvelé !

Belle photo du cratère Clavius et son arc parfait de cratères plus petits sur sa surface. Image réalisée le 23/03/2021 avec un Meade 254/2500 près de Valenciennes. Crédit photo : Sebseacteam.

30/07 – ce soir et demain, avant l’aube, retrouvez les Pléiades, les Hyades, Aldébaran, Mars, Jupiter et le croissant lunaire dans une belle composition loin au-dessus de l’horizon est. La lumière cendrée de la Lune est magnifique à l’oeil nu et encore plus belle aux jumelles ou dans un instrument. Illumination de 28% pour la Lune le 30/07 à environ 29° d’altitude à l’horizon est et le 31/07 elle aura 19% d’illumination.

Une belle composition dans le ciel de l’est avec les Pléiades, la Lune, Mars, Jupiter, Aldébaran et les Hyades.

31/07 – maximum de l’essaim météoritique des Alpha Capricornides, dont la période d’activité s’étend du 3 juillet au 15 août. Taux horaire moyen au zénith : de 5 à 10, vitesse atmosphérique plutôt lente : 23 km/s, il n’est pas rare de les voir s’enfoncer sous l’horizon sud. Les conditions d’observation sont très bonnes avec un petit croissant lunaire qui se lève en fin de nuit.
31/07 – maximum de l’essaim météoritique des Delta Aquarides sud, dont la période d’activité s’étend du 12 juillet au 19 août, vitesse de pénétration atmosphérique de 41 km/s et taux moyen au zénith de 16 à 25.

Vous pouvez consulter les passages visibles de l’ISS sur le site de Heavens Above directement le jour de votre observation ou les deux jours maximum qui la précèdent. En effet, la trajectoire de la Station Spatiale est constamment mise à jour. Voici la procédure :

Ouvrir le site Heavens Above. Dans “Configuration” => Changez votre lieu d’observation (la page ouverte avec ce lien est configurée avec les coordonnées de Limoges) => Dans “Sélectionnez une localisation => Dérouler vers le bas => Indiquez le nom de la ville ou les coordonnées de votre point d’observation => cliquez sur Recherche => changer, si besoin, votre fuseau horaire (GMT + 2:00) => ACTUALISER.Sur le nouvel écran => Satellites => ISS.Cette nouvelle page indique les passages visibles de l’ISS à une période donnée. L‘ISS sera visible du 1er au 28 juillet inclus, avec deux passages par nuit généralement. 

Vous pouvez aussi charger l’application ISS Detector dans votre smartphone. Votre position le jour de l’observation et la date fournies par le GPS permettront à cette application de vous lister les horaires des passages de l’ISS dans votre ciel du moment. Une alarme et une carte du ciel vous indiqueront quand et où il faut commencer à observer !

Bonnes observations estivales !

 

 

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.