Ephémérides du mois d’avril 2023

Les éphémérides de ce mois d’avril 2023 sont tirées du Guide du Ciel 2022/2023 de Guillaume Cannat et du logiciel Stellarium. Sont listées uniquement les plus importantes des observations à réaliser près de Limoges (lat. 45.85° et long. 1.25°) à heure légale.

06/04 – Pleine Lune Rose (Full Pink Moon) – 06h34 : l’origine de ce terme ne vient pas de la couleur de la Lune elle-même ! Il vient du fait que c’est la période de l’année en Amérique du Nord durant laquelle les premiers bourgeons roses de Phlox Subulata éclosent et laissent apparaître de jolies petites fleurs roses.
13/04 – Dernier Quartier
20/04 – Nouvelle Lune
27/04 – Premier Quartier

Du 01er au 25 avril, profitez de la belle élongation de Mercure dans le ciel du soir pour la repérer au crépuscule durant quelques jours. Un peu plus d’une heure et quart après le coucher de Soleil, elle brille joliment à quelques degrés de hauteur au-dessus de l’horizon ouest-nord-ouest. En redressant la tête, l’éclat vénusien s’impose et, encore plus haut, repérez Mars dont l’éclat orangé est à présent bien timide.
Du 06 au 15 avril, Vénus est à moins de 6° des Pléiades au-dessus de l’horizon ouest. Attention, le Soleil se couche vers 20h30 et la Pleine Lune se lève vers 21h, donc c’est une observation délicate !

Pour cette conjonction de Vénus et Jupiter du 1er mars, Michel Tharaud a utilisé une lunette apochromatique 132/925 avec un suivi et un APN Lumix DMC GX 80. La pose est d’une seconde à 3200 ISO.

08/04 – durant une quinzaine de jours, profitez des dernières soirées pour admirer la lumière zodiacale à la fin du crépuscule dans un site loin des lumières parasites.
11/04 – conjonction entre la Vénus et les Pléiades – à partir de 21h30 (presque 1h après le coucher du Soleil), admirez les deux astres à moins de 2° en longitude à 25° au-dessus de l’horizon ouest. Bonne nouvelle : la Lune ne se lève qu’à 04h05 !
13/04 – curiosité : Jupiter est au plus loin de la Terre (apogée) à 5,955 ua, soit près de 891 millions de kilomètres.
16/04 – conjonction entre la Lune et Saturne : illuminée de 20%, la Lune brille à environ 4° au sud de la planète à 06h20 au-dessus de l’horizon est-sud-est. Les deux objets seront bas sur l’horizon (env. 4° de hauteur) et le Soleil se lève à 07h08.

Conjonction Lune et Saturne le 16 avril 2023 à 06h20.

18/04 – ce matin, à l’aube, guettez un fin croissant lunaire de 5% (lever de Lune à 06h31, le Soleil sera à 7° sous l’horizon et se lèvera à 07h05). Il sera âgé de 47h avant la Nouvelle Lune, donc facile à voir à l’œil nu, mais il se situe très bas à l’horizon est (95° d’azimut).
20/04 – l’éclipse du Soleil de ce mois d’avril ne sera pas visible en Europe. Plus d’infos dans cet article de l’IMCCE.

Le 16 mars 2023, Fernanda Baudon a pris cette photo d’un arc circumzénithal à Couzeix. Elle a utilisé un smartphone Samsung S21 FE avec une ouverture de F/1,8 et un temps de pose de 1/1200 s à 50 ISO.  Si vous voulez connaître plus de détails à propos de ce type de phénomène céleste, vous pouvez consulter l’article “arc circumzénithal ”  paru sur notre site en juillet 2013.

21/04 – conjonction entre la Lune et Mercure (sép. env. 4°). Vers 21h40, vous pouvez utiliser des jumelles pour tenter de repérer Mercure à un peu plus de 4° au-dessus de l’horizon ouest/nord-ouest non loin du mince croissant lunaire illuminé de 3%. A ce moment-là, le Soleil sera à 9° sous l’horizon et le coucher de Mercure aura lieu à 22h14, celui de la Lune, une demi-heure plus tard.

Fin croissant lunaire et Mercure, le 21 avril à 21h40.

22 et 23/04 –  conjonction entre la Lune et Vénus (le 22 : illumination lunaire de 8% et séparation de 7° ; le 23 : illumination lunaire de 14% et séparation de 3°). Vers 22h, la scène visible (œil nu et jumelles) au-dessus de l’horizon ouest/nord-ouest est vraiment superbe : Vénus, le croissant lunaire et sa lumière cendrée, les Pléiades, Aldébaran et les Hyades.
23/04 – maximum de l’essaim météoritique des Lyrides, période d’activité du 14 au 30 avril. Les Lyrides laissent fréquemment des traînées éclatantes visibles pendant plusieurs secondes, leur radiant est proche de l’étoile Véga de la Lyre. Le taux moyen d’étoiles filantes par heure est proche de 20 pendant une bonne vingtaine d’heures autour du maximum mais les rapports d’observation montrent qu’il peut y avoir un taux bien supérieur – jusqu’à 250 ! – durant de courtes périodes, comme en 1982.
24/04 – maximum de l’essaim météoritique des Pi Poupides dont la période d’activité s’étend du 15 au 28 avril, leur vitesse de pénétration atmosphérique est de 18 km/s et le nombre des étoiles filantes par heure a varié d’une dizaine à plus de quarante ces dernières années. Étant donné la position du radiant dans la constellation de la Poupe, les observateurs des tropiques et de l’hémisphère sud sont aux premières loges !
25/04 – conjonction entre la Lune et Mars (illumination 31%, sép. env. 3°) – vers 22h, 1h après le coucher du Soleil, Mars et le gros croissant lunaire brillent au cœur des Gémeaux, à plus de 45° de hauteur au-dessus de l’horizon ouest.

Conjonction entre la Lune et Mars, le 26 avril 2023 à 22h.


27/04
– une curiosité : du 27/04 au 07/05, Mercure traverse d’est en ouest le champ du coronographe LASCO 3 de la sonde SOHO. Vous pouvez voir une vidéo faite avec les images des 72 dernières heures prises par la sonde en cliquant ici. Admirez également d’éventuelles Éjections de Masse Coronale (EMC).
27/04 – au coucher du Soleil, pointez un instrument vers le quartier de Lune pour tenter de voir le “X Lunaire” révélé par le Soleil rasant à l’intersection des cratères La Caille, Blanchinus et Purbach. Un peu plus tard, guettez le développement du V lumineux qui se déploie dans le cratère Ukert, pratiquement au centre de la Lune. Voici quelques explications à ce propos et comment les localiser : X lunaire et V lumineux. 
30/04 – en plein jour, vous pouvez admirer aux jumelles la parenthèse lumineuse du golfe des Iris visible au nord du terminateur lunaire dans un ciel bleu limpide.

Vous pouvez consulter les passages visibles de l’ISS sur le site de Heavens Above directement le jour de votre observation ou les deux jours maximum qui la précèdent. En effet, la trajectoire de la Station Spatiale est constamment mise à jour. Voici la procédure :

Ouvrir le site Heavens Above. Dans “Configuration” => Changez votre lieu d’observation (la page ouverte avec ce lien est configurée avec les coordonnées de Limoges) => Dans “Sélectionnez une localisation => Dérouler vers le bas => Indiquez le nom de la ville ou les coordonnées de votre point d’observation => cliquez sur Recherche => changer, si besoin, votre fuseau horaire (GMT + 1:00) => ACTUALISER.Sur le nouvel écran => Satellites => ISS.Cette nouvelle page indique les passages visibles de l’ISS à une période donnée. Jusqu’à la rédaction de ces éphémérides, les jours de passage les plus lumineux (au-delà de mag -1,5) d’avril sont : 1, 3, 24, 26, 27, 28, 29 et 30. Il se peut qu’il y ait deux passages la même nuit.

Vous pouvez aussi charger l’application ISS Detector dans votre smartphone. Votre position le jour de l’observation et la date fournies par le GPS permettront à cette application de vous lister les horaires des passages de l’ISS dans votre ciel du moment. Une alarme et une carte du ciel vous indiqueront quand et où il faut commencer à observer !

Je vous souhaite de belles observations !

PS : histoire et images des météorites découvertes en Normandie + photos de l’aurore boréale observée près d’Arras, => https://www.imcce.fr/newsletter/html/newsletter.html#astro-article1