Sonde Cassini : le grand plongeon entre Saturne et ses anneaux, c’est maintenant

Cassini est actuellement en train de faire le grand plongeon entre Saturne et ses anneaux. Il s’agit d’une première ! Jamais la sonde, qui explore la géante gazeuse et ses lunes depuis 13 ans, n’est passée si près de cette planète. Cela promet des vues extraordinaires.
C’est parti ! Après avoir accompli, le 22 avril dernier, son 127e et dernier survol de la brumeuse Titan, la frôlant à quelque 979 km d’altitude, la sonde Cassini (qui dans cette étape a gagné 860 mètres par seconde) est en ce moment même en train de réaliser son tout premier plongeon entre Saturne et ses anneaux.
Elle en réalisera au total 22 sur les 4 mois et 20 jours de mission qui lui reste. Ce vaisseau a quitté la Terre il y a quasiment 20 ans et cela fait 13 ans qu’il espionne Saturne et ses lunes. Pourtant, il ne s’était encore jamais aventuré si près de cette planète géante.

Plus d’infos et de magnifiques photos sur :

http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/cassini-sonde-cassini-grand-plongeon-saturne-anneaux-cest-maintenant-66159/#xtor=EPR-17-%5BQUOTIDIENNE%5D-20170427-%5BACTU-Sonde-Cassini-:-le-grand-plongeon-entre-Saturne-et-ses-anneaux–c-est-maintenant–%5D

https://www.cieletespace.fr/actualites/cassini-a-survecu-a-son-plongeon-entre-saturne-et-ses-anneaux?mc_cid=8d4951ad8d&mc_eid=7d232efbf4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *